Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
GEOPOLITIQUE DES MEDIAS. ACTEURS, RIVALITES ET CONFLITS
Armand Colin - EAN : 9782200284992
Édition papier
EAN : 9782200284992
Paru le : 1 août 2023
29,00 €
27,49 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Remplacé par :
9782200631383
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200284992
- Réf. éditeur : 6997811
- Collection : COLLECTION U
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 1 août 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 312
- Format : 1.50 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 477gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
« Révolution Facebook » dans les pays arabes, émergence de grands groupes industriels du Global media, traitement médiatique permanent des crises et des conflits… les médias sont devenus incontournables pour comprendre les mutations et les évolutions contemporaines. Outils d’intelligence collective et collaborative, mais aussi de contrôle, d’influence et de domination, les médias ont acquis une véritable dimension « géopolitique » que vient explorer cet ouvrage novateur.
Après avoir présenté les concepts, la méthodologie et les réflexions actuelles sur la géopolitique des médias, la première partie met en évidence l’impact de leur globalisation sur la recomposition des interdépendances entre sociétés. Ensuite sont abordés les rapports entre mondialisation, rivalités de pouvoir et médias, qui révèlent à la fois la prédominance américaine et les utilisations mises en oeuvre par les pays émergents. Enfin est traitée la place des médias dans les relations internationales et les conflits, depuis leur exploitation dans le champ d’action militaire au XIXe siècle, aux nouvelles rivalités du cyberespace.
- Biographie : Philippe Boulanger, agrégé et docteur en géographie, est professeur des universités à Sorbonne Université. Il intervient comme professeur associé dans différents établissements universitaires (Ecole normale supérieure de Paris, Université Panthéon-Assas, Université Panthéon-Sorbonne, Ecoles militaires de Saint-Cyr-Coetquidan, Ecole de guerre). Depuis 2012, il dirige la Revue de géographie historique (en ligne).