Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Psychanalyse des addictions
Armand Colin - EAN : 9782200286095
Édition papier
EAN : 9782200286095
Paru le : 29 avr. 2022
26,90 €
25,50 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Remplacé par :
9782100783229
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200286095
- Réf. éditeur : 6999114
- Collection : COLLECTION U
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 29 avr. 2022
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:240 mm L:160 mm E:19 mm
- Poids : 477gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le terme d’addiction recouvre les conduites de toxicomanie, d’alcoolisme, de tabagisme et toutes celles qui entraînent une dépendance avec ou sans toxiques (troubles du comportement alimentaire, addictions sexuelles, au travail, au sport, aux jeux, etc.). Cette notion permet de fournir ainsi un modèle d’interprétation de pathologies dissemblables, par l’individuation de dimensions psychopathologiques communes.
L’ouvrage montre combien la question des « passions addictives », qui s’enracine dans l’œuvre de Freud, légitime une approche psychanalytique et psychosomatique en phase avec l’approche neurobiologique actuelle. Elle permet de mieux saisir les conflits, souffrances et drames cachés sous-jacents à ces conduites de dépendance, et de mettre à jour les enjeux psychiques et psychosomatiques à l’œuvre dans leurs prises en charge thérapeutiques. Cette deuxième édition, notablement augmentée, introduit de nouveaux thèmes psychopathologiques, comme ceux sur l’adolescence, et développe les travaux psychanalytiques fondateurs ainsi que d’autres plus récents sur le sujet, tant dans le domaine de la métapsychologie que celui de la neurobiologie.
Gérard PIRLOT est professeur de psychopathologie psychanalytique à l’université de Toulouse II, psychanalyste, membre de la Société Psychanalytique de Paris, ancien psychiatre des Hôpitaux, et directeur du Laboratoire Cliniques Psychopathologique et Interculturelle (LCPI, Toulouse II, EA 4591). - Biographie : Gérard PIRLOT est professeur de psychopatologie psychanalytique à l’université de Toulouse II, psychanalyste, membre de la Société Psychanalytique de Paris, ancien psychiatre des Hôpitaux, et directeur du Laboratoire Cliniques Psychopathologique et Interculturelle (LCPI, Toulouse II, EA 4591).