GODARD - LA NOUVELLE VAGUE ET A BOUT DE SOUFFLE

Armand Colin - EAN : 9782200286187
MARIE MICHEL
Édition papier

EAN : 9782200286187

Paru le : 7 nov. 2012

32,00 € 30,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782200286187
  • Réf. éditeur : 6999205
  • Collection : CINEMA / ARTS V
  • Editeur : Armand Colin
  • Date Parution : 7 nov. 2012
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 288
  • Format : 2.00 x 14.90 x 21.00 cm
  • Poids : 348gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : La Nouvelle Vague française est l’un des mouvements les plus célèbres de l’histoire du cinéma mondial. Ce livre en propose d’abord une présentation historique rigoureuse et exhaustive, la considérant comme une école artistique à part entière. La Nouvelle Vague a d’abord été un slogan journalistique avant d’être un concept critique et une mode de production et de diffusion des films. C’est aussi une pratique technique de la réalisation qui correspond à des choix esthétiques. Elle a décrit un nouvel univers thématique et a mis en scène les corps des jeunes acteurs des années 60 comme Jean Paul Belmondo, Anna Karina et Jean-Claude Brialy. Plus encore, la Nouvelle Vague a eu une influence internationale exceptionnelle dans toutes les cinématographies du monde jusqu’à nos jours. 
    Après ce tableau d’ensemble de la Nouvelle Vague, la seconde partie du livre choisit le premier film de Jean Luc Godard comme manifeste esthétique du mouvement, À bout de souffle. Le film est alors analysé dans tous ses aspects, à partir de sa genèse et des péripéties de son tournage, son montage et sa réception critique en mars 1960. Un chapitre important recense toutes les innovations techniques qui transforme ce long métrage en jalon décisif du cinéma moderne. À bout de souffle est une œuvre phare dans l’histoire mondiale du cinéma. 

    Michel Marie est professeur émérite de l’université de Paris 3 Sorbonne nouvelle dont il a crée le programme d’enseignement en études cinématographiques et dirigé le département pendant une quinzaine d’années. Il a également enseigné à Montréal et au Brésil (Unicamp). 
    Il dirige la collection Cinéma et arts visuels aux éditions Armand Colin. Il a publié avec Jacques Aumont trois classiques des études cinématographiques : Esthétique du film (traduit en 13 langues), L’Analyse des films et le Dictionnaire théorique et critique du cinéma et récemment, Le Cinéma muet, le Guide des études cinématographiques, Lire les images de cinéma, Les grands pervers au cinéma, Les films maudits.
  • Biographie : Michel Marie est professeur émérite à l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 où il a enseigné l’histoire du cinéma français pendant près de quatre décennies. Il a publié de très ouvrages et articles, et dirigé plusieurs ouvrages collectifs (Méliès, Capellani, Feyder, Clair, Renoir, Godard, Rohmer et Resnais, etc.).
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.