Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES VALEURS DES EUROPEENS - EVOLUTIONS ET CLIVAGES
Armand Colin - EAN : 9782200291556
Édition papier
EAN : 9782200291556
Paru le : 7 mai 2014
37,00 €
35,07 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200291556
- Réf. éditeur : 0499997
- Collection : COLLECTION U
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 7 mai 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : 1.50 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 400gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La mondialisation conduirait à une uniformisation des valeurs. Les pays seraient de plus en plus interdépendants, contraints d’adopter les mêmes modes de vie et de pensée. La construction européenne ferait disparaître les spécificités héritées du passé…
La grande enquête consacrée aux valeurs des Européens montre qu’il n’en est rien. Depuis 1981, on n’observe pas de rapprochement massif : les différences restent très importantes entre le Nord et le Sud de l’Europe, tout comme entre l’Ouest et l’Est.
Qu’il s’agisse de la famille, de la sociabilité, de la politique, du travail ou de la religion, la diversité demeure extrêmement forte. La carte des valeurs n’est pas pour autant figée. On constate partout une montée des valeurs d’individualisation, même si leur développement est inégal selon les grandes aires culturelles de l’Europe. L’ouvrage s’attache aussi à expliquer comment et pourquoi les valeurs se transforment. Il insiste notamment sur les effets du développement économique, de l’élévation du niveau d’études, de la montée de la sécularisation, des mutations de l’État-providence…
Un ouvrage indispensable pour saisir la dynamique des valeurs et le mouvement d’individualisation qui traverse aujourd’hui l’Europe.
Par l’équipe de politistes et de sociologues qui, autour de Pierre BRÉCHON et Frédéric GONTHIER, a déjà publié l’Atlas des Européens.
- Biographie : Maître de conférences de science politique à Sciences po Grenoble, responsable du Master Progis et chercheur à PACTE (IEPG/CNRS).