Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sociologie du numérique
Armand Colin - EAN : 9782200291655
Édition papier
EAN : 9782200291655
Paru le : 7 oct. 2021
32,00 €
30,33 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Remplacé par :
9782200624750
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200291655
- Réf. éditeur : 4711103
- Collection : COLLECTION U
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 7 oct. 2021
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 352
- Format : H:240 mm L:160 mm E:15 mm
- Poids : 540gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le numérique au sens large (informatique, réseaux, médias, Internet) a envahi l’ensemble des activités humaines, des plus personnelles aux plus collectives, et profondément modifié notre rapport aux autres, à l’espace, au temps. Porteur d’innovations permanentes, il fascine et effraie tout autant, et fait l’objet de multiples débats, analyses, controverses.
Pour saisir ce qu’est vraiment la « révolution » numérique et ses principaux enjeux, cet ouvrage didactique vient fournir aux étudiants et aux chercheurs des cadrages théoriques, des concepts clés ainsi qu’une synthèse critique des travaux réalisés sur le sujet. Après avoir dressé une histoire du numérique, il en analyse les usages, les dimensions économiques, cognitives, organisationnelles et socio-politiques. Il interroge enfin le rôle des sciences sociales et leur responsabilité pour faire exister des « social data sciences» dans le cadre du nouveau domaine des « humanités numériques ».
Éclairée par un point de vue fort et engagé, cette sociologie inédite du numérique constitue un outil indispensable pour comprendre l’un des phénomènes majeurs du XXIe siècle. -
Biographie :
Sociologue et linguiste, professeur des universités en sociologie à Sciences Po Paris (Ecole urbaine, Ecole du Management et de l’Innovation, Ecole des Affaires publiques et Executive School). Ses travaux sur les conditions techniques et institutionnelles de survie dans les univers numériques l’ont conduit à développer un « mème tracker » et à étudier les processus de propagation à haute fréquence sur les réseaux sociaux (notamment Twitter) et les sites de production de mèmes.
Site personnel : https://www.boullier.bzh/articles/
Blog Mediapart : https://blogs.mediapart.fr/dominique-g-boullier/blog
Chaîne YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCwiAhOoT2T277XFvSm6Qp1g/featured