Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE RECIT AUDIOVISUEL
EAN : 9782200340155
Paru le : 1 févr. 2005
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200340155
- Réf. éditeur : 6620298
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 1 févr. 2005
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 242
- Format : 1.50 x 15.00 x 21.00 cm
- Poids : 354gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L'univers des fictions audiovisuelles recouvre un large éventail de pratiques différenciées. Du cinéma classique à la modernité, des films d'auteur aux block-busters, des séries aux feuilletons, il y a mille et une manières de raconter une histoire avec des images et des sons. L'ambition de cet ouvrage est de proposer une approche transversale des différentes formes de récit audiovisuel, qui tienne compte à la fois de la spécificité des processus narratifs propres aux différents médias et des phénomènes de confrontation et d'échange qu'ils connaissent aujourd'hui de manière plus aiguë que naguère.
Les fictions cinématographiques et télévisuelles doivent en effet, plus que jamais, être envisagées comme des oeuvres et des productions culturelles inscrites dans la sphère du social. De Renoir à Godard, de Spielberg à Woody Allen, de Navarro à PJ, d'Urgences à 24h Chrono ou aux Sopranos, ces fictions témoignent de l'infinie diversité des configurations narratives au travers desquelles le spectateur forge sa propre identité sociale.
Ce livre s'adresse aux étudiants et aux chercheurs en cinéma et en communication audiovisuelle comme à tout lecteur désireux de comprendre les mutations contemporaines du récit.
Pierre Beylot est professeur de cinéma et d'audiovisuel à l'Université Michel-de-Montagne-Bordeaux III. Il a publié plusieurs articles et ouvrages consacrés au cinéma et à la télévision.
Définitions et frontières du récit. Le récit et la mise en intrigue. Du narrateur à l'auteur. L'oeuvre, un miroir à deux faces. Mondes et espaces fictionnels. La temporalité du récit de fiction. La construction du point de vue. La construction du personnage, une dynamique interprétative.