L'IMAGE ET SON INTERPRETATION

Armand Colin - EAN : 9782200341787
JOLY MARTINE
Édition papier

EAN : 9782200341787

Paru le : 1 juil. 2005

31,00 € 29,38 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782200341787
  • Réf. éditeur : 6621783
  • Editeur : Armand Colin
  • Date Parution : 1 juil. 2005
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 224
  • Format : 1.30 x 15.00 x 21.00 cm
  • Poids : 322gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    nouvelle présentation

    L'interprétation des messages visuels et audiovisuels est une activité psychique de conversion et de conservation de données encore mystérieuse. Si l'analyse des messages eux-mêmes, en relation ou non avec leur contexte de production et de réception, nous renseigne sur ce qu'ils offrent à percevoir, elle ne nous informe pas pour autant sur ce que le destinataire du message, qui l'interprète, en comprend et en retient. En présentant des analyses de discours tenus sur les images par la presse, la critique ou la littérature en alternance avec des études d'images variées, issues du cinéma, de la presse ou encore de la télévision, ce livre met en évidence les attentes du spectateur et les manifestations de leur satisfaction ou de leur déception. Il montre que, quelle que soit  leur nature (documentaire ou fiction), les oeuvres sollicitent des types d'adhésion relevant le plus souvent du « croire » et dont la mémorisation est modulée selon l'engagement et la réceptivité du spectateur, finalement plus autonome que manipulé, plus séduit que victime.
    Par cette approche originale de compréhension des mécanismes de l'interprétation des images, cet ouvrage intéressera tous ceux qui analysent les modalités de la communication et de la signification visuelles.

    Martine JOLY est professeur émérite à l'Université Michel-de-Montaigne-Bordeau 3. Elle contribue et participe à la mise en place de nombreuses formations à l'image et à l'audiovisuel en France et à l'étranger. Elle a publié chez Armand Colin, dans la collection « 128 », l'Introduction à l'analyse de l'image et dans la collection « Armand Colin Cinéma » L'image et les signes.


    Les discours « sur ». Les attentes du spectateur. Du croire : entre documentation et fiction. L'interprétation des images : entre mémoire, stéréotype, séduction.

  • Biographie : Martine Joly est professeur à l’université Michel-de-Montaigne, Bordeaux, auteur de nombreux ouvrages sur l’image en général et la photographie en particulier.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.