Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les nouvelles ethnologies
EAN : 9782200342241
Paru le : 1 juil. 2005
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200342241
- Réf. éditeur : 6622237
- Collection : 128
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 1 juil. 2005
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:180 mm L:130 mm E:9 mm
- Poids : 133gr
-
Résumé :
nouvelle présentation
Qu'est-ce que l'ethnologie aujourd'hui ? Quelles sont la spécificité et l'originalité du regard que portent les ethnologues sur leurs contemporains ? Si leurs recherches ne se différencient plus de celles menées par les historiens ou les sociologues, quant aux types d'activités sociales étudiés ou quant à la particularité des sujets enquêtés (l'ethnologie n'est plus dévolue aux peuples naguère réputés "primitfis"), où doit-on chercher désormais la singularité et la nouveauté des investigations et des analyses entreprises ? Pour la première fois, un même ouvrage offre une présentation synthétique des travaux ethnologiques américains et européens récents qui portent aussi bien sur les biotechnologies en France, le tourisme sexuel en Thaïlande, que sur les politiques internationales de développement. L'objectif est d'offrir au lecteur un aperçu panoramique des différentes orientations théoriques et méthodologiques qui ont renouvelé le champ de la discipline.
Laurent BERGER est enseignant à l'Institut de sociologie et d'anthropologie à Lille I.La spécificité de l'ethnologie en questions. Une persistance des traditions nationales ? Un renouvellement des domaines thématiques ? Une transmutation des unités analytiques ? Vers une logique transdisciplinaire ? Une problématique générale de la rationalité dans un dispositif d'enquête singulier. L'intelligibilité des activités « exotiques ». L'enquête ethnographique de terrain. Réflexivités méthodologiques du dispositif d'enquête.