Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
SOCIOLOGIE DES VALEURS
EAN : 9782200345099
Paru le : 3 mars 2006
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200345099
- Réf. éditeur : 6624795
- Collection : CURSUS
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 3 mars 2006
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 184
- Format : 1.60 x 15.00 x 21.00 cm
- Poids : 279gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Que faut-il entendre par valeurs ? Comment celles-ci sont-elles produites, acquises, maintenues, remises en question ? Comment s'organisent-elles en systèmes ? De quels outils disposons-nous pour les interpréter et les diagnostiquer ? Quel rôle jouent-elles dans la vie personnelle et dans la sphère publique ? Comment naissent les jugements de valeur ? Comment se déroule un débat d'idées ?
Cet ensemble de questions fait sens dans nos sociétés où l'effacement des utopies et des grandes idéologies a laissé la place à un certain désenchantement, puis à la recherche de nouveaux fondements pour se comporter et agir avec justesse. De multiples enquêtes, en sociologie et ailleurs, ont abordé la problématique de l'évolution des valeurs dans divers pays et en divers domaines : politique, religion, travail, loisirs...
Ce livre propose la synthèse qui faisait défaut jusqu'ici. Sa perspective théorique et méthodologique est éclairée par de nombreux exemples, et illustrée par deux études empiriques concernant l'évolution des valeurs depuis les années 1960 et l'émergence, à travers l'histoire, de valeurs communes aux Européens.
Il s'adresse aux étudiants en sciences humaines et sociales, ainsi qu'aux candidats des concours (CAPES ou Agrégation, IUFM, IEP...). Il répond également aux besoins des enseignants confrontés à la difficulté de présenter les valeurs et leur évolution à leurs élèves. Il apportera aussi de nombreux éléments de savoir et de réflexion au public cultivé en général.
Rudolf REZSOHAZY, historien de formation, est professeur émérite à l'Université de Louvain. Son itinéraire intellectuel l'a conduit vers la sociologie et la science politique, avec une problématique central : le changement social et, plus spécifiquement, la mutation des valeurs.Pour comprendre les valeurs. Une définition. Le changement de valeurs. Valeurs universelles et valeurs relatives. Analyser et diagnostiquer les valeurs. Les tâches de l'analyse. Les démarches de l'analyste. Le diagnostic : comment faire ? Études de cas. L'évolution des valeurs depuis les années 1960. L'émergence des valeurs communes aux Européens. Les jugements de valeur. Ce qu'ils sont : leur nature et leur statut. Les critères d'un « bon » jugement. Le débat d'idées.
-
Biographie :
où il a enseigné des matières relatives à l'Histoire de la civilisation occidentale, la critique historique, les problèmes socio-politiques contemporains, la méthodologie sociologique, l'action et le changement politiques, la culture politique. Membre titulaire de l'Académie royale des Sciences d'Outre-mer et membre extérieur de l'Académie des Sciences de Hongrie, vice-président de la Revue Internationale de Politique Comparée et chroniqueur au quotidien La Libre Belgique