DRACULA - BRAM STOKER ET FRANCIS FORD COPPOLA

Armand Colin - EAN : 9782200345143
DUPERRAY/SIPIERE
Édition papier

EAN : 9782200345143

Paru le : 20 oct. 2005

23,40 € 22,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782200345143
  • Réf. éditeur : 6624837
  • Collection : COEDITION CNED/
  • Editeur : Armand Colin
  • Date Parution : 20 oct. 2005
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 176
  • Format : 1.30 x 16.00 x 24.00 cm
  • Poids : 258gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Comme Frankenstein, Dracula est un grand mythe qui a relégué le roman au second plan ; il faut y revenir pour en déchiffrer l'idée centrale : « The Blood is the Life ». En incorporant les différentes exégèses méthodologiques, le parcours proposé restitue au roman son statut littéraire, par-delà le soupçon de « littérature populaire », pour rendre hommage à la langue et aux langages de Dracula qu'une optique déconstructionniste fera mieux apparaître.

    Le film de Coppola emprunte beaucoup de matière narrative à Stoker - personnages, lieux, événements. Mais il est évident qu'il repose sur un merveilleux contresens délibéré et que le vampire achève ici une trajectoire dessinée par le siècle : il devient aimable, au coeur d'un récit qui doit moins au gothique qu'au merveilleux. Ces mises en miroir soulèvent de nombreuses questions sur le retour et l'appropriation des mythes, sur le travail de chaque époque devant son propre regard et sur les relations entre le mythe et l'esthétique.

    Max DUPERRAY, professeur à l'université de Provence, est un spécialiste de la littérature fantastique. Il a publié notamment Lecture de Frankenstein (PU Rennes), Le roman noir anglais dit gothique (Ellipses), La folie et la méthode : essai sur la déréalisation en littérature (L'Harmattan), Les Confessions de Thomas De Quincey (Armand Colin), Londres : promenade sous un ciel couvert (Ed Michel Houdiard).

    Dominique SIPIÈRE est agrégé d'anglais, docteur ès lettres et professeur des universités (université du Littoral). Président honoraire de la SERCIA (Société d'études et de recherches sur le cinéma anglophone), il est spécialiste de cinéma classique hollywoodien (Alfred Hitchcock). Il a récemment publié des ouvrages sur le Crime au cinéma (USA), Elia Kazan et Dracula (Ellipses, 2005).

    Cet ouvrage est le fruit de la collaboration entre les éditions Armand Colin et le Centre National d'Enseignement à Distance, établissement public d'enseignement qui dispense des formations de tous niveaux à plus de 350 000 inscrits répartis dans le monde entier.

    Cette contribution scientifique d'enseignants chercheurs de l'Université française s'intègre dans les préparations assurées par le CNED aux CAPES et aux agrégations d'anglais qui comprennent aussi des conseils méthodologiques et des entraînements aux épreuves des concours avec correction personnalisée.


    Le terreau de Dracula : explications contextuelles. Le voyage de Dracula : effets de structure, effets de signification. Re-reading the Gothic as degeneracy. Dracula's "brave men" and "good women" : characterization between the allegorical and the interactive. Qui (ne) parle (pas) dans le texte ? Les silences de Dracula. Blood, gold, food and language : depletion and repletion. The genesis of the film. A century with Dracula. L'adaptation : définitions et enjeux. L'écriture cinématographique. De quoi parle Bram Stoker's Dracula ? Coups de coeur ?
  • Biographie : Dominique SIPIÈRE est professeur émérite à l’université de Paris Nanterre. Président honoraire de la SERCIA (Société d’études et de recherches sur le cinéma anglophone), il a surtout écrit sur Alfred Hitchcock, le cinéma classique hollywoodien et l’adaptation cinématographique.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.