Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ECOLE ET CITOYENNETE - UN DEFI MULTICULTUREL
EAN : 9782200346652
Paru le : 31 août 2006
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200346652
- Réf. éditeur : 6629984
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 31 août 2006
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 270
- Format : 0.00 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 397gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Alors même que l'on aspire à construire une citoyenneté européenne - supranationale par définition - la citoyenneté nationale est en crise. Dans la tourmente de la mondialisation et du néolibéralisme, la citoyenneté est confrontée aux revendications des communautés culturelles, voire ethnico-religieuses. Le modèle français républicain et laïc qui, dans sa prétention à l'universel, ignore les appartenances culturelles et religieuses pour ne reconnaître que l'égale dignité de l'homme et du citoyen, est mis à rude épreuve. Et l'on demande à l'École de freiner la dérive communautaire. Quelle éducation à quelle citoyenneté peut-elle assurer, pour quel projet de société ?
Pour répondre à ces questions, le présent ouvrage commence par situer l'École dans son cadre général, à savoir dans une nation qui doute d'elle-même, dans une construction européenne qui piétine, dans le contexte de la mondialisation et du néolibéralisme. Ensuite, il expose le modèle multiculturel dans sa version québécoise et le confronte à sa dérive, le communautarisme. Enfin, il présente le modèle brésilien qui porte l'interculturel et le métissage à un degré jamais atteint en Europe et en Amérique du Nord. Le livre se termine par une réflexion sur le rôle, la portée et les limites de l'École quant à l'éducation à la citoyenneté et dégage de nouvelles pistes pédagogiques.
Dirigé par YVES LENOIR (Sherbrooke, Québec), CONSTANTIN XYPAS et CHRISTIAN JAMET (UCO Angers), le présent ouvrage a été rédigé par une équipe internationale composée de F. AUDIGIER (Genève, Suisse), M. BARBOSA (Minho, Portugal), R. FLEURI (Florianopolis, Brésil), A. ACHDJIAN (Sherbrooke, Québec), M. MCANDREW (Montréal, Québec), H. DEL PUP (Toulouse), Ph. MAUBAN (Rouen), A. MOUGNIOTTE (Besançon), M. SACHOT (Strasbourg).La citoyenneté et l'École républicaine au défi du multiculturalisme. Citoyenneté et multiculturalisme, les termes du débat. La République, son École et la formation du citoyen. Confrontation des modèles français et nord-américain. École et citoyenneté dans le modèle multiculturel. La citoyenneté dans un contexte multiculturel : la diaspora arménienne au Québec. Éducation interculturelle ou éducation à la citoyenneté ? École et citoyenneté dans le modèle interculturel. L'interculturel métissé au Brésil. La lente progression de l'interculturel au Portugal. La nation au défi de la citoyenneté européenne. La citoyenneté européenne : un concept à (ré)inventer ? La nation en Europe serait-elle en crise ? L'éducation du citoyen au défi de l'École. Rôle et portée de l'École dans l'apprentissage de la citoyenneté. L'éducation à la citoyenneté aux prises avec la forme scolaire. L'éducation à la citoyenneté sous l'éclairage de l'approche par compétences. La fonction politique de l'École au défi des jeunes issus de l'immigration.
-
Biographie :
Professeur associé à l'Université du Québec à Sherbrooke (Canada).