Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA FABRIQUE DE LA DEPRESSION - OBSERVER, COMPRENDRE, AGIR
Armand Colin - EAN : 9782200350765
Édition papier
EAN : 9782200350765
Paru le : 24 mars 2010
33,00 €
31,28 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200350765
- Réf. éditeur : 6648968
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 24 mars 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : 0.00 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 340gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La dépression concerne chaque année plusieurs centaines de milliers de personnes en France, et elle peut avoir des conséquences désastreuses. Les connaissances sur ses mécanismes et sur les stratégies thérapeutiques efficaces se sont développées de façon exponentielle au cours de la dernière décennie. Elles montrent que, si les solutions à la souffrance dépressive existent, elles sont le plus souvent complexes, et qu’une compréhension fine de leurs fondements est indispensable à une efficacité réelle et durable. C’est à une telle compréhension que vise cet ouvrage, en s’appuyant sur une analyse critique approfondie des études scientifiques les plus récentes.
Comment la dépression « se fabrique-t-elle » ? Comment s’en sortir et éviter de rechuter ? Quelle est l’efficacité des multiples propositions de solutions disponibles ? Comment les articuler de façon cohérente et adaptée à la spécificité de chaque situation ? Quels sont les intérêts et les limites de l’approche « evidence-based » en santé mentale ?
Tant les personnes souffrant de dépression et leurs proches que les professionnels concernés trouveront ici matière à nourrir leur compréhension et à développer leurs possibilités d’actions dans la prévention et la résolution des troubles dépressifs. - Biographie : Chercheur en sociologie et épidémiologie de la santé mentale au CNRS, membre du CERMES 3, équipe CESAMES (Centre de Recherches Psychotropes, Santé Mentale, Société, Université Paris Descartes-CNRS-INSERM). Il s’intéresse à l’analyse critique des dispositifs de soin de la dépression et de leur efficacité.