Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'ECOLE DEMOCRATIQUE - VERS UN RENONCEMENT POLITIQUE ?
Armand Colin - EAN : 9782200350819
Édition papier
EAN : 9782200350819
Paru le : 27 oct. 2010
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200350819
- Réf. éditeur : 6649016
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 27 oct. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : 0.00 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 300gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Jamais l’école n’a été autant au cœur du débat public : les réformes se succèdent et suscitent doutes et controverses. Leur manque de cohérence globale et leur caractère souvent précipité donnent le sentiment d’une situation confuse, d’une perte de repères quant au sens et aux finalités de l’éducation. Comment analyser et comprendre les changements éducatifs en train de se faire ? Quelles sont leurs implications idéologiques et politiques ?
Statut de l’école maternelle, traitement de la difficulté scolaire, violence à l’école, éducation prioritaire, suppression de la carte scolaire, soutien scolaire privé, les auteurs analysent les réformes menées actuellement et en démontrent le dénominateur commun : une vision mythologique et passéiste d’une certaine orthodoxie pédagogique alliée à un libéralisme éducatif. Ce nouvel ordre éducatif, en s’alignant sur un modèle emprunté à l’économie marchande – compétitivité, concurrence, libre choix du consommateur – met à mal les idéaux de justice, de solidarité et d’égalité auxquels une grande partie de la communauté éducative est attachée.
L’ouvrage se conclut par des propositions d’actions possibles pour créer les conditions d’une véritable école démocratique.
Cet ouvrage, dirigé par Choukri BEN AYED, préfacé par Bernard CHARLOT et postfacé par Christian BAUDELOT et Roger ESTABLET, réunit les contributions d’Élisabeth BAUTIER, Choukri BEN AYED, Bernard BIER, Stéphane BONNERY, François BOUILLON, Sylvain BROCCOLICHI, Bertrand GEAY, Dominique GLASMAN, Benjamin MOIGNARD, Nathalie MONS, Jean-Yves ROCHEX, Rémi SINTHON, Agnès VAN ZANTEN, Michel WARREN. - Biographie : Choukri BEN AYED, sociologue, est professeur à l’Université de Limoges et chercheur au Groupe de recherches et d’études sociologiques du Centre Ouest.