Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
GEOGRAPHIE DE LA MONDIALISATION
EAN : 9782200351441
Paru le : 2 nov. 2021
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200351441
- Réf. éditeur : 6649644
- Collection : COLLECTION U
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 2 nov. 2021
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : 1.70 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 490gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
2e édition
Comme en témoignent la difficile percée de Coca Cola en Asie ou l'échec des modèles de voiture unique, la mondialisation ne correspond pas uniquement à cette idée d'uniformatisation si souvent présentée.
Non réductible à sa seule dimension économique, elle est confrontée à des systèmes territoriaux complexes résultant de facteurs spatiaux, historiques, culturels, sociaux, politiques, et joue sur la mise en relation de ces différents ensembles géographiques. Sa principale dynamique repose sur une double logique d'intégration-fragmentation des pôles dominants et d'évitement-marginalisation des périphéries. La définition de l'appartenance de telle région au centre, à la semi-périphérie ou à la périphérie est fonction de la capacité des territoires à maîtriser leurs processus d'accumulation interne et leur mode d'articulation au reste du monde.
L'objet de ce livre est donc de présenter les différents acteurs et les principaux mécanismes de la mondialisation à la lumière d'une analyse spatiale approfondie qui met en évidence les dynamiques territoriales actuelles.
Quels rapports ont les firmes transnationales avec les territoires et, inversement, quelles sont les stratégies développées par les territoires face à la mondialisation ? Alors que les logiques de continentalisation prédominent, les proximités géographiques ou fonctionnelles demeurent actives. Les transnationales doivent s'adapter aux diversités géographiques et gérer le risque-pays, les États demeurant des acteurs centraux.
Laurent Carroué est agrégé et docteur en géographie. Professeur des Universités, il enseigne à Paris-VIII au département de Géographie, à la formation doctorale Géopolitique et à l'Institut d'études européennes.
Continuités et ruptures historiques et géographiques. Les firmes transnationales. L'explosion des échanges et de la logistique. La mondialisation des marchés et des facteurs de production. Territoires et transnationales. Les dynamiques territoriales entre intégration et fragmentation. - Biographie : Laurent CARROUÉ, directeur de recherche, Institut français de Géopolitique (IFG), université Paris 8.