Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE ROMAN EPISTOLAIRE
EAN : 9782200352073
Paru le : 29 août 2007
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200352073
- Réf. éditeur : 6653364
- Collection : 128
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 29 août 2007
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : 0.90 x 13.00 x 18.00 cm
- Poids : 127gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
nouvelle présentation
Genre très à la mode au XVIIIe siècle, le roman par lettres fascine, aujourd'hui encore, le lecteur contemporain par l'étonnante vitalité qui l'habite. La lettre se trouve au centre de l'intrigue et suscite un duel verbal où se fait jour la subjectivité des épistoliers. L'alternance des points de vue fait du roman épistolaire une oeuvre polyphonique. Mais la lettre peut aussi être menacée d'asphyxie si le destinataire ne répond pas. Elle s'ouvre alors au monologue tragique.
Ce livre propose un parcours plus formel qu'historique mettant en lumière la spécificité du genre ainsi que les raisons de son succès. Un essai de typologie permet d'en repérer les formes ; l'examen stylistique explicite les fondements du roman épistolaire et éclaire les raisons de sa modernité.
Frédéric CALAS est maître de conférences à l'université de Tours.
Une affaire de lettres : autour de la définition du roman épistolaire. Essai de typologie formelle. L'illusion romanesque et les lieux de sa manifestation. Le pacte de lecture du roman par lettres. La voix de la passion : le chant solitaire des Lettres portugaises. La voix persane ou le miroir des voix. La transparence des voix de la Nouvelle Héloïse. La voix libertine des Liaisons dangereuses.
- Biographie : Frédéric Calas est professeur des Universités à l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, où il enseigne la langue et la littérature françaises.