Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
SOCIOLOGIE DES OEUVRES - DE LA PRODUCTION A L'INTERPRETATION
Armand Colin - EAN : 9782200353438
Édition papier
EAN : 9782200353438
Paru le : 28 nov. 2007
32,00 €
30,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200353438
- Réf. éditeur : 6657589
- Collection : COLLECTION U
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 28 nov. 2007
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 232
- Format : 0.00 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 327gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Ce travail de référence fournit des réponses argumentées aux questions très disputées de la nature et de la fonction sociales des œuvres d'art. Après un retour sur les définitions classiques de l'œuvre puis une revue critique des apports de la sociologie, l'auteur nous propose sa vision de l'œuvre comme "processus symbolique intentionnel". Sur cet base, il passe ensuite au crible les travaux français et étrangers des dernières décennies sur un certain nombre de thèmes clé (fonctionnement des institutions de l'art et de la culture, théories de l'énonciation et de la déclaration des œuvres, etc.). Nourri d'exemples, parfaitement au fait des apports comme des limites des cultural studies, l'auteur défend sans céder la thèse de l'égalité "sociale" de principe des objets d'art et de culture.
-
Biographie :
Jean-Pierre ESQUENAZI est sociologue, Professeur à l’Université Lyon 3, membre de Marges, auteur de "Sociologie des ½uvres" (Armand Colin), "Hitchcock et l’aventure de Vertigo" (CNRS éditions), "Sociologies des Publics" (La Découverte)," Mythologie des séries télé" (Le Cavalier Bleu).