Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le juge et le philosophe
Armand Colin - EAN : 9782200354657
Édition papier
EAN : 9782200354657
Paru le : 30 juil. 2022
23,70 €
22,46 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Remplacé par :
9782200628901
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200354657
- Réf. éditeur : 6664007
- Collection : LE TEMPS DES ID
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 30 juil. 2022
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : H:220 mm L:145 mm
- Poids : 382gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Sommes-nous entrés dans un nouvel âge du droit ? L’échec des idéologies qui ont endeuillé le XXe siècle en niant le droit, ou en l’instrumentalisant au service de la violence (de classe, de race, d’État), a conduit à la reconnaissance de la valeur absolue des droits de l’homme et de l’État de droit. Ce tournant a eu des effets profonds et durables, mais il fait apparaître de nouveaux défis.
Dans l’ordre interne, le progrès du droit semble incontestable, mais le sentiment de l’impuissance du politique n’a sans doute jamais été aussi fort ; quant au système international, l’idée d’un effacement des logiques de puissance devant le règne du droit est fortement remise en question par les nouveaux conflits. Quelle place occupera le droit dans la démocratie au XXIe siècle ?
Pour Philippe Raynaud, il ne s’agit pas d’opposer le droit à la politique, mais plutôt d’étudier les relations complexes qui les unissent. Il examine la pensée des auteurs anciens (Platon, Aristote), modernes (Hobbes, Kant) ou contemporains (Kelsen, Dworkin, Habermas), tout en proposant une analyse éclairante des controverses actuelles, en Europe et aux États-Unis, sur l’indépendance et le pouvoir des juges, la repentance et la mémoire ou encore l’émergence de nouveaux droits.
Professeur de science politique à l’université Panthéon-Assas, membre de l’Institut universitaire de France, Philippe Raynaud est également un observateur reconnu de la vie politique française et internationale. - Biographie : Professeur de science politique à l’université Panthéon-Assas, membre de l’Institut universitaire de France, Philippe Raynaud est également un observateur reconnu de la vie politique française et internationale.