Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DIRE ET FAIRE DIRE - L'ENTRETIEN - 2E EDITION - NP
Armand Colin - EAN : 9782200600495
Édition papier
EAN : 9782200600495
Paru le : 28 janv. 2015
23,90 €
22,65 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200600495
- Réf. éditeur : 4544504
- Collection : COLLECTION U
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 28 janv. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 172
- Format : 1.30 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 248gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
On réalise aujourd’hui des entretiens de la même manière qu’il y a cinquante ans. Dispositif empirique caractérisé par une attitude et des interventions de l’interviewer qui s’ajustent pragmatiquement au discours de l’interviewé, l’entretien ne satisfait pas aux critères minimaux qui définissent un outil scientifique : aucune variable n’est véritablement contrôlée.
Pour comprendre les mécanismes interlocutoires qui président à la construction du discours, mettre en relief les effets de distorsion de cette technique et, à terme, se donner les moyens de les contrôler, nous avons analysé des séquences d’interactions verbales, dégagé les concepts et les variables linguistiques pertinents et procédé à des expérimentations systématiques.
Au terme de ce travail, chaque type de relance apparaît comme porteur d’actes de langage (de compréhension, évaluation, inquisition, etc.) auxquels l’interviewé répond par des stratégies discursives complexes : interviewer et interviewé construisent ensemble, souvent à leur insu, les univers référentiels de leur discours.
Cet ouvrage décrit et analyse le processus de construction du « dire » dans l’entretien : il peut contribuer à renouveler la pratique d’un outil aujourd’hui largement utilisé dans de nombreux domaines des sciences humaines et sociales. - Biographie : Professeur émérite de psychologie à l’université Paris 8-Saint Denis.