Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES CONFLITS DANS LE MONDE - 2ED. - APPROCHE GEOPOLITIQUE
Armand Colin - EAN : 9782200611613
Édition papier
EAN : 9782200611613
Paru le : 6 juil. 2016
33,00 €
31,28 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200611613
- Réf. éditeur : 1385433
- Collection : COLLECTION U
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 6 juil. 2016
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 368
- Format : 2.00 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 590gr
-
Résumé :
L’approche géopolitique, en intégrant le raisonnement géographique, en confrontant les représentations que les différents protagonistes se sont forgés de leur territoire au cours de l’histoire, permet d’analyser les rivalités de pouvoir et la façon dont s’exprime chacune des forces en présence.
Car si la guerre procède toujours d’un conflit, tous les conflits ne dégénèrent pas forcément en guerre. Aussi la notion mérite-t-elle d’être interrogée, en la plaçant à différentes échelles, selon son degré de complexité, de gravité et selon la taille du territoire en jeu : la ville (affrontements urbains, conflits d’aménagement), la frontière (conflits interétatiques, frontière-mur, frontière incertaine), la région (conflits infraétatiques, entre régions et État), l’État (conflits pour le contrôle des ressources).
À travers de nouvelles études de cas emblématiques (Ukraine, Kurdistan, Daech, cyberespace…), cette édition entièrement revue constitue un outil indispensable de compréhension des grandes crises contemporaines. - Biographie : Béatrice Giblin est géographe, fondatrice de l’Institut français de géopolitique de l’université Paris VIII et directrice de la revue Hérodote.