Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MIGRANTS - L'IMPASSE EUROPEENNE
Armand Colin - EAN : 9782200615437
Édition papier
EAN : 9782200615437
Paru le : 5 oct. 2016
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200615437
- Réf. éditeur : 1081418
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 5 oct. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : 1.50 x 14.00 x 22.00 cm
- Poids : 262gr
-
Résumé :
En 2015, plus d’un million de personnes fuyant la misère et les conflits sont arrivées en Europe, déclenchant ce que l’on a communément appelé la « crise des migrants ». Face à cet afflux, d’une ampleur inégalée depuis la Seconde Guerre mondiale, et ce drame humanitaire, les pays européens, tout d’abord en état de sidération, se révèlent ensuite incapables de mener une politique commune d’accueil et de répartition, et sont tentés par le repli identitaire.
Fermeture des frontières pour le groupe de Višegrad, victoires électorales des partis d’extrême droite brandissant la menace de l’invasion, vote en faveur du Brexit… la crise migratoire vient révéler une crise d’une autre nature, politique celle-ci : celle du régime migratoire européen. Alors que des milliers de migrants continuent d’arriver chaque semaine sur les côtes grecques, le principe de solidarité, au fondement même du pacte européen, semble voler en éclat.
Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi l’Europe achoppe-t-elle sur la question migratoire ? Quelles sont les voies de sortie possibles à la crise ? Faut-il repenser le principe de libre circulation ? Telles sont les questions auxquelles cet essai éclairant et engagé propose des éléments de réponse. - Biographie : Thomas Lacroix est chercheur au CNRS et membre du laboratoire Migrinter de l’université de Poitiers. Ses travaux portent sur les migrations internationales et plus particulièrement sur les relations entre les migrants et leur pays d’origine. Il est directeur adjoint de la revue Migration Studies aux Presses Universitaires d’Oxford.