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LA GESTION DES INSTITUTIONS CULTURELLES - 3E ED. - MUSEES, PATRIMOINE, CENTRES D'ART
Armand Colin - EAN : 9782200616830
Édition papier
EAN : 9782200616830
Paru le : 25 janv. 2017
32,00 €
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Epuisé
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- EAN13 : 9782200616830
- Réf. éditeur : 4977902
- Collection : COLLECTION U
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 25 janv. 2017
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 336
- Format : 2.30 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 604gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Recherche de performance, ancrage territorial, stratégie à l’égard des publics, internationalisation… les institutions culturelles semblent aujourd’hui avoir intégré les « lois du marché ». Plongés dans un environnement caractérisé par la commercialisation et la financiarisation de la culture, leurs responsables doivent désormais composer avec de nouvelles notions dont ils sont peu familiers : marketing, management, évaluation, leadership…
Pour autant, ces institutions bien particulières ne peuvent être considérées comme des entreprises, et leur gestion doit s’adapter à leur spécificité : celle d’« organisations culturelles de marché ».
En élargissant son propos à l’ensemble des institutions culturelles non marchandes, cette nouvelle édition du Nouvel âge des musées présente aux étudiants et professionnels des arts et de la culture les outils et grilles d’analyse nécessaires à leur bonne gestion. L’ouvrage interroge également leur avenir, face à l’essor des techniques numériques et leur place dans la société. - Biographie : Jean-Michel Tobelem est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et d'études supérieures de droit public, docteur en sciences de gestion habilité à diriger des recherches. Il est professeur associé à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, enseignant à l'École du Louvre et directeur de l'Institut d'étude et de recherche Option Culture.