Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'AUDIO-VISION - 4E ED. - SON ET IMAGE AU CINEMA
Armand Colin - EAN : 9782200617141
Édition papier
EAN : 9782200617141
Paru le : 28 avr. 2023
29,00 €
27,49 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Remplacé par :
9782200630003
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200617141
- Réf. éditeur : 5994347
- Collection : CINEMA / ARTS V
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 28 avr. 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : 1.50 x 15.00 x 21.00 cm
- Poids : 360gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Depuis sa première édition en 1990, cet ouvrage, traduit en plusieurs langues, est devenu un texte de référence pour l’enseignement du son au cinéma. L’auteur y démontre comment une perception (le son) influence l’autre (la vision) et la transforme : on ne voit pas la même chose quand on entend, on n’entend pas la même chose quand on voit. Cette audio-vision fonctionne essentiellement par projection et contamination réciproques de l’entendu sur le vu, ou bien en creux, par suggestion. C’est donc, au sens technique du mot, un illusionnisme dont le cinéma a su exploiter les mille ressources.
À la fois théorique, historique et pratique, ce livre décompose le rapport son/image à l’aide d’extraits choisis dans le cinéma classique, de genre et contemporain, puis esquisse une méthode d’observation et d’analyse filmique. Repensée et actualisée, cette 4e édition s’enrichit de deux outils essentiels : une sélection chronologique commentée d’œuvres de fiction témoignant de l’évolution du cinéma sonore, et un glossaire bilingue explicitant les concepts proposés. - Biographie : Compositeur de musique concrète, réalisateur, enseignant à l’ESEC, chercheur à l’IKKM (Weimar) et ex-professeur associé à l’université Paris 3, Michel Chion a publié une trentaine d’études et d’essais, dont plusieurs sont consacrés à son travail scientifique et historique sur le cinéma, la musique et le son, qui reste le centre de ses recherches.