Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MANUEL DES ETUDES THEATRALES - LES ARTS DE LA SCENE ET DU SPECTACLE
Armand Colin - EAN : 9782200617554
Édition papier
EAN : 9782200617554
Paru le : 19 juin 2024
39,00 €
36,97 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200617554
- Réf. éditeur : 8602058
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 19 juin 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 640
- Format : 2.90 x 17.00 x 24.00 cm
- Poids : 925gr
-
Résumé :
Sous la direction de M. Poirson, avec C. Bardiot, A-F. Benhamou, A. de Baecque, L. Fleury, J. Gros de Gasquet, K. Jernite, J.-M. Pradier, J. Sermon, F. Toussaint, D. Urrutiaguer et E. Wallon.
Ce manuel est le premier à faire la synthèse des savoirs mobilisés par le théâtre. Il propose une approche globale et pluridisciplinaire de la discipline : histoire, dramaturgie, esthétique, sociologie, économie, politique, droit, anthropologie, etc. Cette diversité en fait un outil précieux, aussi bien pour les élèves et les étudiants que pour les professionnels ou les simples amateurs. Car le théâtre peut aussi être utilisé à d’autres fins que lui-même, qu’il s’agisse d’accompagner un processus thérapeutique, de travailler sa prestance personnelle ou de cimenter la cohésion d’un groupe.Les chapitres, articulant approches théoriques et pratiques, couvrent l’ensemble des thèmes abordés dans les filières d’études théâtrales, qu’ils situent par rapport aux disciplines voisines telles que les arts plastiques, la musicologie, le cinéma ou la création numérique. Ils mettent en évidence les débats internes, les enjeux scientifiques, les méthodes d’investigation et les prolongements possibles, à l’heure où le théâtre est directement concerné par les nouvelles exigences sociétales et politiques de parité, de diversité et d’inclusion. -
Biographie :
Professeur d’histoire culturelle et d’études théâtrales à l’Université Paris 8, Martial Poirson a été commissaire de l’exposition « Molière, la fabrique d’une gloire nationale » (Versailles, 15 janvier-17 avril 2022) et de l’exposition, « Si Molière m’était conté… » (Mairie de Paris, 14 février-14 mars 2022). Il a été conseiller histoire de créations audiovisuelles et radiophoniques du Quadricentenraire. Il est l’auteur de Molière. La Fabrique d’une gloire nationale (Seuil, Beaux livres, 2022), de Le Molière imaginaire. Les mythes qui ont fait sa légende (Puf, Essais, 2022) et du roman graphique Molière. Du saltimbanque au favori (Dunod, 2022), avec Rachid Maraï.