Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DEMOCRATIE ET EDUCATION - SUIVI DE EXPERIENCE ET EDUCATION
Armand Colin - EAN : 9782200621896
Édition papier
EAN : 9782200621896
Paru le : 1 mars 2024
30,00 €
28,44 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Remplacé par :
9782200633219
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200621896
- Réf. éditeur : 7388011
- Collection : INDIVIDU ET SOC
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 1 mars 2024
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 528
- Format : 2.60 x 15.30 x 23.50 cm
- Poids : 735gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Ce volume propose les deux grands textes de John Dewey sur l’éducation : son traité de pédagogie, Démocratie et Éducation (1916) et Expérience et Éducation (1938) où l’auteur précise sa pensée et répond à ses détracteurs.
Dewey place l’expérience au cœur de l’apprentissage et recentre la pédagogie sur l’individu plutôt que sur les savoirs : l’école doit répondre à la curiosité naturelle de l’enfant et lui apprendre à désirer et entreprendre ; les travaux manuels et la vie sociale prennent le pas sur les exercices imposés ; la motivation et l’effort individuel peuvent se substituer à la discipline et au régime de sanction. La finalité de l’école est d’accroître la capacité à agir et c’est en cela qu’elle participe de la démocratie.
On se rendra compte de la modernité de la pédagogie de Dewey ou du moins de l’actualité des questions qu’il pose : comment centrer l’éducation sur « les propres activités sociales de l’enfant » plutôt que sur les savoirs ? Comment l’éducation peut-elle préparer l’enfant aux conditions sociales qu’il connaîtra hors de l’école ? Comment rétablir la continuité de l’école et de la société ? - Biographie : John Dewey (1859-1952) , philosophe américain le plus marquant de la première du XXe sièce, est l'un des fondateurs de la philosophie pragmatiste, spécialisé en psychologie appliquée et en pédagogie.