Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Géographie des populations
Armand Colin - EAN : 9782200623319
Édition papier
EAN : 9782200623319
Paru le : 22 août 2018
25,90 €
24,55 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Remplacé par :
9782200634797
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200623319
- Réf. éditeur : 4412110
- Collection : COLLECTION U
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 22 août 2018
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 248
- Format : H:240 mm L:160 mm E:20 mm
- Poids : 466gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Depuis le début du XXIe siècle, quatre grandes tendances démographiques s’observent à l’échelle mondiale : la généralisation de la transition démographique, la mondialisation des migrations, la montée de l’urbanisation, le vieillissement de la population ; et l’idée d’une évolution homogène et convergente des populations semble s’imposer.
Pourtant, derrière la réalité incontestable de ces quatre processus, des analyses précises montrent qu’il n’en est rien. Leur déploiement est non seulement varié selon les territoires, mais il connaît également une forte diversification géographique en fonction de leurs intensités et de leurs calendriers. Si bien que, contrairement aux idées reçues, il n’y a aucune convergence démographique selon les pays, ni donc de mondialisation en démographie. Les études prospectives laissent même entrevoir des divergences accrues.
Pour le démontrer, cet ouvrage propose une étude fine et totalement renouvelée de la géographie des populations du monde, en expliquant clairement les grands concepts, en analysant les dynamiques locales et en présentant les scénarios du futur.
Un ouvrage assorti de nombreuses figures originales et d’un cahier cartographique présentant les grands indicateurs à l’échelle mondiale. - Biographie : Economiste, démographe et géographe, Gérard-François Dumont est professeur à l'université de Paris 4 Sorbonne, Institut de Géographie. Il est aussi président de la revue Population & Avenir et vice-président de l’Académie de géopolitique de Paris.