Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'analyse du film documentaire
Armand Colin - EAN : 9782200627133
Édition papier
EAN : 9782200627133
Paru le : 8 juin 2022
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200627133
- Réf. éditeur : 7930288
- Collection : CINEMA / ARTS V
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 8 juin 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:210 mm L:150 mm E:13 mm
- Poids : 284gr
-
Résumé :
Cet ouvrage propose une méthode destinée à guider le lecteur dans l'analyse de films documentaires :
- Une première partie présente et clarifie d'abord deux grandes questions auxquelles se trouve confronté le documentaire, et qui en déterminent la définition : comment penser le rapport au réel en documentaire ? Comment se repérer dans une diversité documentaire qui échappe au désir de maîtrise et de catégorisation ?
- Une deuxième partie présente une grille de lecture servant au travail interprétatif. Un modèle d'interprétation dit « paradigmatique » offre trois grands familles de représentation, trois conceptions antagonistes du documentaire, à partir desquelles saisir un film documentaire (le paradigme de la « transparence », celui du « regard » et celui de « l’expérimentation »). Des analyses filmiques servent à exemplifier le travail, les films étudiés étant envisagés comme des archétypes.
- Enfin une troisième et dernière partie met en œuvre l'analyse approfondie de deux séries de films documentaires (une série sur l’art, une autre sur la violence), afin de renforcer la compréhension de la méthode grâce au procédé de la comparaison.
- Biographie : Maître de conférences at Université Michel de Montaigne. Directeur du Master "Création, Production, Images". Domaines de recherche et d'enseignement : esthétique et sociologie du cinéma.