Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ce que nous devons aux Mérovingiens
Armand Colin - EAN : 9782200635510
Édition papier
EAN : 9782200635510
Paru le : 16 oct. 2024
24,90 €
23,60 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200635510
- Réf. éditeur : 7608525
- Collection : MNEMOSYA
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 16 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Format : H:240 mm L:170 mm E:15 mm
- Poids : 510gr
-
Résumé :
Révéler la part du patrimoine légué par l’époque mérovingienne franque (Ve-VIIIe s.) à la France, qui ne lui doit pas seulement son nom, mais nombre de ses attributs matériels et immatériels, à commencer par sa forme même, tel est l'objet de ce volume.
Car si le patrimoine mérovingien est déterminant pour comprendre certains traits caractéristiques de notre pays (comme la centralité parisienne, jusqu'alors inconnue), il est un fait que cette période s’est effacée de notre mémoire collective, longtemps réduite à un "âge obscur", aux mains des mythiques "rois fainéants". Cet ouvrage réhabilite brillamment ces quatre siècles de règnes mérovingiens en nous en montrant l'originalité, la richesse et le poids (politique, culturel, sociétal, religieux) qu'ils ont eu dans l'histoire de la France. Il met en lumière de grandes figures tels Clovis, le roi Dagobert, saint Martin de Tours ou encore les "femmes puissantes" que sont Brunehaut, sainte Geneviève ou Frédégonde. - Biographie : Agrégé et docteur en histoire, enseigne en hypokhâgne, khâgne (La Perverie à Nantes) ainsi qu’en licence (ICES, La Roche-sur-Yon), et est membre du CESCM (Université de Poitiers) ainsi que du CRICES (La Roche-sur-Yon).