Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les auteurs maudits et la malédiction littéraire
Armand Colin - EAN : 9782200635909
Édition papier
EAN : 9782200635909
Paru le : 15 mars 2023
19,90 €
18,86 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200635909
- Réf. éditeur : 8877046
- Collection : CURSUS
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 15 mars 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:210 mm L:149 mm E:14 mm
- Poids : 265gr
-
Résumé :
Le mythe de la malédiction littéraire né au xixe siècle est toujours vivant et prolifique. Gianpaolo Furgiuele montre dans cette étude que loin d’adhérer à une conception vraiment sacrale de la littérature, l’artiste maudit témoigne plutôt d’une stratégie de communication jouant sur l’opposition à la société et au succès. Ce phénomène à l'origine littéraire en est venu à influencer et façonner d’autres disciplines, comme la musique ou le cinéma. Il convient de revisiter ces auteurs, trop superficiellement présentés comme des « ratés » ou des « malheureux » par l'histoire et la littérature.
Mais l'analyse du mythe et de son instrumentalisation est aussi l'occasion d'évoquer un petit groupe d’hommes nés pour occuper les premiers rangs dans notre histoire littéraire. Les circonstances ou la fortune ne leur ont pas permis de vivre assez longtemps pour conquérir la place qui leur était due. Ces femmes et ces hommes, par une fatalité singulière, sont morts jeunes et sans avoir pu dire leur dernier mot. -
Biographie :
Gianpaolo Furgiuele, psychanalyste, est docteur en littérature française. Ses centres d'intérêt portent sur les liens entre la folie, la souffrance et la production culturelle, en particulier celle des auteurs maudits. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont les derniers sont Pierrot chez lui, Jacques d'Adelsward (Laborintus, Lille, 2023) et en langue italienne Jacques d’Adelswärd-Fersen, La cospirazione delle sirene (Ladolfi, 2021).