INITIATION A LA PRATIQUE DE LA THEOLOGIE, 2

Cerf - EAN : 9782204019446
LAURET BERNARD
Édition papier

EAN : 9782204019446

Paru le : 1 sept. 1982

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  • EAN13 : 9782204019446
  • Réf. éditeur : 311508
  • Collection : INITIATION GENE
  • Editeur : Cerf
  • Date Parution : 1 sept. 1982
  • Disponibilite : Réimpression en cours
  • Barème de remise : NS
  • Format : H:100 mm L:100 mm E:20 mm
  • Poids : 701gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Ce deuxième volume de l'« Initiation à la pratique de la théologie » s'articule en deux parties. I. Alliance et Révélation : Dieu parle II. Messianisme et rédemption : Dieu sauve (messianisme, christologie, pneumatologie). La première partie situe dans un contexte non seulement croyant, mais biblique, l'événement d'une communication divine. Il insinue en outre qu'il n'existe de théologie que « confessante », c'est-à-dire affirmative d'un événement « divin » qui s'impose à elle « sans fondement et sans raison » extérieurs. L'explicitation du titre par l'expression « Dieu parle » rappelle un truisme : il n'existe pas de théologie chrétienne sans l'acceptation première d'une communication de Dieu fondée en sa souveraine liberté. Ce ne sont pas les hommes qui font parler Dieu, c'est Dieu qui, parlant, suscite des communautés confessant son Nom. De ce point de vue, le théologien n'a d'existence que par appartenance à la communauté confessante, il est auditeur obéissant de la Parole de Dieu comme tout autre croyant. Il ne suit pas un chemin spécifique qui, par déduction ou détour, lui permettrait d'échapper à un affrontement risqué avec l'initiative de l'Autre, signifiée par la parole prophétique. La grandeur et l'actualité permanentes de la Dogmatique de K. Barth est de rappeler qu'aucune théologie chrétienne ne mérite ce nom si elle ne reconnaît ce « sans raison », cette incapacité de déduire à partir de l'horizon humain la communication divine. En terme biblique, cette gratuité est évoquée par l'image de l'alliance. C'est donc sous la mouvance de cette image que la question de la Révélation est ici développée.
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