NAISSANCE DE L'ETHNOLOGIE ?

Cerf - EAN : 9782204023726
BLANCKAERT CLAUDE
Édition papier

EAN : 9782204023726

Paru le : 1 oct. 1985

31,00 € 29,38 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782204023726
  • Réf. éditeur : 311521
  • Collection : SCIENCES HUMAIN
  • Editeur : Cerf
  • Date Parution : 1 oct. 1985
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Format : H:100 mm L:100 mm E:20 mm
  • Poids : 701gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Convertir, est-ce méconnaître ? Le regard des missionnaires européens sur les « sauvages » américains et les esclaves déportés d'Afrique, leur souci de convertir, ont fourni des données linguistiques et anthropologiques précieuses sur des civilisations inconnues du Nouveau Monde. Le zèle des missionnaires restait marqué cependant d'un ethnocentrisme naïf. Déconcertés, ils condamnèrent généralement le mode de vie des sauvages en l'assimilant à la chute, à l'oubli des traditions, à la trahison de l'Origine. L'Indien demeura le symbole de la décadence qui cumule dans la monstruosité physique et morale les signes de la malédiction divine. Mais les missionnaires se veulent « ouverts » : l'idée optimiste pointe d'une régénération possible des « primitifs ». Fondée sur le monogénisme, la méthode comparative trouve avec Lafitau, au XVIIIe siècle, son théoricien influent. Des réseaux de correspondances culturelles sont ainsi dégagés, et le chaos du Nouveau Monde retrouve sens dans une histoire qui identifie l'Indien à nos ancêtres de l'Antiquité. Le coût de l'opération est la négation des différences. Le sauvage est désormais enfermé dans une définition européenne de l'homme, en vue de son « humanisation » : il lui est donc enseigné, comme on le dira durant deux siècles, à être homme avant d'être chrétien.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.