Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE BARBARE IMAGINAIRE
Cerf - EAN : 9782204029322
Édition papier
EAN : 9782204029322
Paru le : 16 mai 1988
32,00 €
30,33 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782204029322
- Réf. éditeur : 771675
- Collection : SCIENCES HUMAIN
- Editeur : Cerf
- Date Parution : 16 mai 1988
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Format : 2.30 x 13.70 x 21.50 cm
- Poids : 420gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Pourquoi Haïti produit-il des zombis ? Cette question, en apparence surprenante, conduit Laënnec Hurbon à remonter jusqu'à l'Europe du XVIe siècle pour s'interroger sur les effets de l'imaginaire dans les pratiques sociales et politiques. Ce que ce livre apporte, ce n'est pas seulement un saisissant parallèle entre la chasse aux sorcières (en Europe) et la chasse aux cannibales dans la Caraïbe. C'est, venant d'un sociologue du tiers monde, le renversement du regard par lequel l'Europe a jugé le monde à travers le paradigme de l'opposition barbare/civilisé. Car, finalement, le zombi comme l'esclave devient une production du discours européen. Discours qui hante l'imaginaire des anciens colonisés dans leur rapport à leurs propres pratiques culturelles, notamment au vodou confondu avec l'ordre du satanisme et de la sorcellerie, productrice de zombis. Même après son départ, le maître est encore présent : les réseaux symboliques survivent à sa disparition et s'appliquent au paysan haïtien, imaginé barbare dans ses pratiques et croyances. Les ressources des sciences humaines sont ici convoquées, comme l'avait fait cent ans auparavant Anténor Firmin, pour questionner le spectre d'un État qui survit à la société esclavagiste en la perpétuant.