JESUS LE MESSIE DE DIEU

Cerf - EAN : 9782204046282
MOLTMANN JURGEN
Édition papier

EAN : 9782204046282

Paru le : 20 janv. 1993

48,00 € 45,50 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782204046282
  • Réf. éditeur : 772284
  • Collection : COGITATIO FIDEI
  • Editeur : Cerf
  • Date Parution : 20 janv. 1993
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Format : 3.70 x 13.50 x 21.50 cm
  • Poids : 600gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Après « Trinité et Royaume de Dieu » (1984) et « Dieu dans la création » (1988), le professeur de Tübingen bien connu des lecteurs français nous offre le troisième volume de ses « Contributions systématiques à la théologie ». Il s'agit essentiellement d'une christologie « messianique », c'est-à-dire d'une christologie qui suit le chemin de Jésus depuis son envoi jusqu'à son retour dans la gloire. Cette christologie du chemin ou mieux cette christologie « eschatologique » est le présupposé nécessaire d'une christologie « doxologique ». Après avoir proposé une interprétation chrétienne du donné messianique et précisé les voies nouvelles de la christologie dans le contexte de la civilisation moderne, l'auteur étudie successivement la mission historique du Christ sur la base de l'espérance messianique, ses souffrances et sa mort en fonction de l'attente apocalyptique de la fin, sa résurrection à la lumière de la vision eschatologique de la création nouvelle. Les deux derniers chapitres étudient longuement le Christ cosmique et la Parousie ou le jour du Seigneur. Cette christologie « du chemin » qui veut être une christologie « post-moderne » est neuve à bien des égards. Elle cherche à tenir les promesses d'une christologie « narrative » elle renouvelle le dialogue judéo-chrétien en manifestant l'antijudaïsme secret de bien des christologies anciennes et, en insistant sur la corporéité du Christ, elle s'efforce, comme l'écologie, d'inscrire l'histoire humaine dans la nature. « Je ne voulais pas faire une christologie éternelle pour le ciel, mais une christologie pour les hommes qui sont en chemin dans les conflits de l'histoire ». (Avant-propos, p.7)
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.