L'AMOUR DU SEMBLABLE

Cerf - EAN : 9782204066358
LACROIX XAVIER
Édition papier

EAN : 9782204066358

Paru le : 3 janv. 2001

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  • EAN13 : 9782204066358
  • Réf. éditeur : 773615
  • Collection : RECHERCHES MORA
  • Editeur : Cerf
  • Date Parution : 3 janv. 2001
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 224
  • Format : 1.90 x 13.60 x 21.60 cm
  • Poids : 296gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : L'orientation et les conduites homosexuelles suscitent aujourd'hui nombre de discussions, interrogations, voire perplexités, bien au-delà de ceux et de celles qui sont le plus directement concernés. Le sujet est passionnel, ne laissant personne indifférent parce qu'il n'est étranger à personne. Si les attitudes d'exclusion ou d'ostracisme, encore présentes, sont de plus en plus réprouvées, c'est parfois pour donner dans d'autres clichés, tel celui d'une équivalence entre homosexualité et hétérosexualité, comme s'il s'agissait d'une simple variante ou alternative. Le premier but des journées dont est né cet ouvrage a été de dépasser de tels simplismes. Comprendre, reconnaître, entendre - les témoignages littéraires ou personnels notamment -, mais aussi interroger, analyser, oser critiquer ce qui relèverait d'une indifférence à la différence. Car notre option consiste à prendre en compte l'altérité sans négliger la richesse de la signification de la sexualité elle-même, moyennant toutes les médiations par lesquelles elle se donne. Diverses disciplines ont été sollicitées pour que chacune exprime selon sa méthode, les variantes et les constantes, les ressources et les limites, la genèse et les obstacles propres à cette orientation affective : histoire, littérature, sociologie, psychanalyse, philosophie, théologie. Une des originalités de cet ouvrage est sans doute d'articuler au discours des sciences humaines celui d'une recherche éthique, toujours ouverte. La proposition philosophique, qui également est invitation au dialogue, est prolongée par une approche théologique, propre aussi à dépasser la seule démarche éthique. Car l'essentiel n'est pas la morale, mais l'accès à l'authenticité du désir et à la liberté véritable.
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