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LA COMMUNAUTE DE VIE CONJUGALE AU REGARD DES LOISDE L'EGLISE CATHOLIQUE
Cerf - EAN : 9782204073851
Édition papier
EAN : 9782204073851
Paru le : 17 juin 2004
40,00 €
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- EAN13 : 9782204073851
- Réf. éditeur : 774203
- Collection : DROIT CANONIQUE
- Editeur : Cerf
- Date Parution : 17 juin 2004
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Format : 2.80 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 649gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Le juridique et les sentiments, est-ce compatible dans le mariage catholique ? Le couple marié à l'église ne se construit pas seulement avec des sentiments, ni avec des passions amoureuses et des émotions mystiques ce couple a besoin de l'échange des consentements de la fiancée et de son fiancé. Les dimensions juridique, morale et spirituelle de la parole donnée par chaque nouveau conjoint, contribuent à la pérennité de la cellule familiale. L'Église catholique n'a jamais cessé de lutter en faveur de la liberté de consentement des futurs époux, spécialement pour la femme. Certaines cultures, aujourd'hui encore, refusent de reconnaître et de garantir cette liberté de la femme, et parfois celle des deux futurs conjoints. Quant aux mariages civils issus de la sécularisation à la fin du XVIIIe siècle en Occident, ils n'ont pas remplacé ce qu'apporte le mariage religieux dans l'ordre symbolique, dans la relation au sacré et à Dieu. Une union matrimoniale civile est une institution juridique et sociale. L'institution canonique du mariage - que le concile Vatican II qualifie de « communauté de vie et d'amour » - procure aux conjoints l'amour que le Christ leur porte un amour qu'il portera à leurs enfants. Si la donation de cette grâce divine a pu être faite, parce qu'aucune condition gravement viciée ne l'a empêchée, ce don est irréversible, Dieu ne reprenant pas sa parole. Cette grâce du mariage témoigne de l'amour du Christ pour l'Église et pour chaque individu de l'humanité entière. Ce livre est une synthèse de l'ouverture au XXe siècle du mariage canonique à l'humanisme catholique. Louis Bonnet y retrace l'évolution de la structuration juridique de la communauté de vie conjugale, depuis le premier Code latin de 1917 jusqu'à celui de 1983, promulgué par Jean Paul II et inspiré du concile Vatican II (constitution Gaudium et spes", 1965) : outre la responsabilité procréatrice des époux, l'Église insiste aussi sur un autre « bien des époux », à savoir leur amour qui est appelé à fonder une communauté de vie, première cellule d'Église."