L'HOMME FACE A LA MORT AU ROYAUME DE JUDA

Cerf - EAN : 9782204076807
NUTKOWICZ HELENE
Édition papier

EAN : 9782204076807

Paru le : 1 janv. 2005

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  • EAN13 : 9782204076807
  • Réf. éditeur : 791428
  • Collection : PATRIMOINES - J
  • Editeur : Cerf
  • Date Parution : 1 janv. 2005
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 387
  • Format : 3.00 x 14.50 x 23.50 cm
  • Poids : 662gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Face à ce déchirement irréparable qu'est la mort, quel ensemble de rites, pratiques et représentations, matériels et symboliques, les Judéens ont-ils élaboré ? En quoi font-ils partie d'un ensemble culturel proche-oriental et comment en diffèrent-ils ? Un système de la mort peut-il être mis au jour ? Les défunts sont inhumés, dans des sépulcres ancestraux, claniques et collectifs, creusés dans la roche. L'inhumation primaire est plus tard suivie d'une inhumation secondaire. Quelle signification donner à ces pratiques ? En outre, les Judéens sont accompagnés dans la tombe par de nombreux objets, témoins de leur vie quotidienne. Pourquoi un tel viatique ? Enfin, par-delà la mort, s'impose le désir de pérennité si prégnant. Comment s'exprime-t-il et que signifie-t-il ? Comment la relation entre passé et présent se tisse-t-elle ? Cet ouvrage tente de répondre, dans une perspective anthropologique comparative, à ces nombreuses questions.

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    Faced with the irreparable severance of death, what rites, practices and representations - material and symbolic - did the Judeans elaborate? In what respect do they form a part of a Middle-Eastern cultural ensemble? In what ways do they differ? Can a death-system be updated? The dead are buried as members of a clan in collective ancestral tombs, hewed out of the rock. The primary burial is later followed by a second. How should we understand this practice? Moreover, the Judeans are placed in their tomb accompanied by many objects that bear witness to their everyday lives. What purpose did the viaticum serve? Lastly, beyond death, the intense desire for perpetuity takes over. How is it expressed and what does it signify? How do past and present interact? This book offers answers to many such questions in a perspective of comparative anthropology.
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