Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
UN DIEU QUI PARLE !
Cerf - EAN : 9782204090353
Édition papier
EAN : 9782204090353
Paru le : 30 sept. 2010
22,00 €
20,85 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782204090353
- Réf. éditeur : 775474
- Collection : EPIPHANIE
- Editeur : Cerf
- Date Parution : 30 sept. 2010
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Format : 1.80 x 13.60 x 19.80 cm
- Poids : 272gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
A chaque page de la Bible, on peut lire : « Dieu dit à Abraham », « Dieu dit à Moïse », « Oracle du Seigneur », comme si Dieu conversait familièrement avec l'homme. Habitués à ces expressions, nous ne percevons plus ce qu'elles peuvent avoir d'insolite. Or, elles soulèvent bien des questions. Car Dieu, personne ne le voit ! Dieu n'a pas de bouche ! Comment peut-il parler à l'homme ? Les auteurs de la Bible prétendent-ils qu'Abraham, Moïse ou les prophètes ont entendu le son de sa voix, au coeur du Buisson ardent, sur la montagne, dans l'orage ou la brise légère ? Ces hommes ont-ils écrit sous la dictée de Dieu ? L'homme d'aujourd'hui a plutôt l'impression que Dieu n'est pas très bavard. Ne sommes-nous pas face à une supercherie ou à une simple illusion de l'homme qui, dans sa solitude d'être mortel, s'invente un partenaire imaginaire en faisant lui-même les questions et les réponses ? Que n'a-t-on pas fait « dire » à Dieu depuis des millénaires, y compris d'encourager les hommes à faire la guerre et à exterminer ses ennemis, pour sa plus grande gloire ! Alors comment Dieu parle-t-il à l'homme ? Comment communiquet-il avec lui ? Comment la transcendance divine, l'Infini, peut-il rencontrer la finitude de l'homme ? En quel langage parle-t-il ? Comment Dieu nous parle-t-il encore aujourd'hui ? Toute la question de la Révélation et du fondement même du judéo-christianisme est ainsi posée. Et notre manière d'y répondre commande en partie notre manière de lire les Écritures (fondamentalisme, littéralisme), notre manière de concevoir Dieu (providentialisme, interventionnisme), et celle de comprendre comment Dieu nous parle encore. C'est avec pertinence et pédagogie que Michel Hubaut répond à ces questions.
--
On every page of the Bible, we can read: ‘God said unto Abraham', ‘God said unto Moses', ‘the Oracle of the Lord'... as though God were on regular speaking terms with man. So familiar are these expressions that we no longer notice how astonishing they are. In fact, they raise many questions. Because no one sees God! God has no mouth! How can he speak to man? Are the authors of the Bible claiming that Abraham, Moses or the prophets heard the sound of his voice, at the heart of the Burning Bush, on the mountain, in storms or light breezes? Did God give these men a dictation? Today, men feel that God is the quiet type. Aren't all these stories just a trick or an illusion that man, in the solitude of his mortality, invented: an imaginary partner for whom he provides both questions and answers? We've made God ‘say' so many things over thousands of years, even encouraging men to make war and exterminate their enemies, for God's greater glory! So how does God speak to man? How does he communicate with us? How can divine transcendence and infinity make contact with man's finitude? What language do they speak? How does God speak to us today? The entire question of Revelation and the foundations of Judeo-Christianity is posed. And how we respond determines in part our way of reading the Scriptures (fundamentalism, literalism), our conception of God (providentialism, interventionism), and how we understand that God still speaks to us. Michel Hubaut answers all these questions in a pedagogical and knowledgeable manner.