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INTRODUCTION A LA POLITICA METHODICE DIGESTA DEJOHANNES ALTHUSIUS
Cerf - EAN : 9782204097833
Édition papier
EAN : 9782204097833
Paru le : 18 oct. 2012
15,00 €
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- EAN13 : 9782204097833
- Réf. éditeur : 776099
- Collection : HUMANITES
- Editeur : Cerf
- Date Parution : 18 oct. 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : 0.60 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 122gr
- Interdit de retour : Retour interdit
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Résumé :
Le texte dont nous traduisons et commentons ici des passages choisis est inédit en français, et n'est traduit que partiellement en anglais. Ce n'est pas un hasard : la théorie qu'Althusius y développe, au début du XVIIe siècle, est à l'opposé de la centralisation des pouvoirs caractérisant l'institution étatique française. Considérant la théorie bodinienne de la souveraineté, qui cristallise entre les mains du souverain la compétence absolue, perpétuelle et indivisible de commander, Althusius soutient que sa conséquence inéluctable est de priver la société de son dynamisme en la rendant intrinsèquement dépendante du pouvoir. Il entreprend alors d'en inverser la logique en conférant les droits de souveraineté au peuple organisé. Partageant la souveraineté entre l'ensemble des multiples associations sociopolitiques créées par les hommes pour subvenir à leurs besoins, Althusius fonde une théorie politique qui donne à la société la puissance nécessaire à son auto-organisation. À l'heure où la République représentative connaît un déclin de légitimité, l'accès à ce texte permet de présenter une pensée politique atypique, dont l'une des vertus est de décentrer la plupart des concepts modernes en mettant à distance nos certitudes sédimentées.
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In this book, we have translated and commented selected passages from a text that has never been published in French, and only partly translated into English. This is no accident: the theory that Althusius develops here, at the beginning of the 17th century, is totally alien to the centralisation of powers so characteristic of French State institutions. Considering the Bodinian theory of sovereignty, which places the absolute competence to command - perpetual and indivisible - in the hands of the sovereign, Althusius argues that unavoidably, this system would deprive society of its dynamism by making it intrinsically dependant on the power. He then inverses that logic, conferring rights of sovereignty on an organised people. By attributing sovereignty to an ensemble of many socio-political associations, created by men to fill their needs, Althusius founds a political theory that gives society the power it needs for self-organisation. At a time when the representative Republic is losing its legitimacy, this text provides an atypical political notion one of whose virtues is to decenter most modern concepts by distancing our eroded certitudes.