LES ORIGINES PAIENNES DES ICONES

Cerf - EAN : 9782204110464
MATHEWS THOMAS F.
Édition papier

EAN : 9782204110464

Paru le : 13 oct. 2017

15,00 € 14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782204110464
  • Réf. éditeur : 306430
  • Collection : IMAGES
  • Editeur : Cerf
  • Date Parution : 13 oct. 2017
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 255
  • Format : H:332 mm L:246 mm E:27 mm
  • Poids : 2.116kg
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Ce livre ouvre une voie nouvelle dans le domaine de l'histoire de l'art. Il relie la tradition grecque antique de la peinture sur panneau de bois aux tableaux chrétiens de Byzance et de la Renaissance. Il présente un ensemble de cinquante-neuf plaques peintes issues de l'Antiquité, que les égyptologues et les historiens des religions avaient longtemps négligées. Bien que les historiens d'art situent la genèse des premières icônes au VIIe siècle, les auteurs détectent, dans des tableaux réalisés jusqu'à cinq siècles plus tôt et qui n'ont pas été étudiés jusqu'ici, des indices solides d'une antériorité. Les textes d'Irénée et les Actes de Jean, qui décrivent le culte pratiqué par les chrétiens dans l'intimité, les ont aussi dirigés sur la même piste. L'examen attentif des pièces de ce corpus ignoré en provenance de l'Égypte romaine permit d'en réunir des preuves techniques, matérielles et iconographiques et met en évidence une parenté d'usages qui apparaît avoir modelé la destinée de la peinture religieuse pour des siècles. L'ouvrage est riche d'autres découvertes. Ainsi, la « technologie » du triptyque, extrêmement populaire en Europe, prend source dans le mode de fabrication des tabernacles mobiles égyptiens. Ainsi, la détrempe à l'oeuf (tempera), dont la paternité est généralement attribuée à Cimabue, le grand peintre florentin du duecento, existait sur des panneaux égyptiens quelque mille ans avant la Renaissance italienne. Ainsi, il est possible de reconnaître, à Istanbul, sur le chancel de l'église Sainte-Sophie, des signes d'influences remontant à l'Antiquité. Thomas F. Mathews et Norman E. Muller ont bénéficié, pour leur travail, d'une bourse de la Fondation Samuel H. Kress, allouée pour l'étude des tableaux de l'Antiquité romaine présents dans les collections américaines et européennes puis d'une autre bourse, accordée par la Fondation J. Paul Getty (Getty Collaborative Research Grant), afin d'élargir le champ de la recherche à l'Égypte. Ce livre est le fruit de ce patient effort réalisé à plusieurs mains. 49 € jusqu'au 28/02/2018 puis 69 €
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.