PEINDRE, C'EST PRIER

Cerf - EAN : 9782204114035
PALAZZO ERIC
Édition papier

EAN : 9782204114035

Paru le : 26 juil. 2016

22,00 € 20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782204114035
  • Réf. éditeur : 309883
  • Collection : CERF-PATRIMOINE
  • Editeur : Cerf
  • Date Parution : 26 juil. 2016
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Format : 1.50 x 15.50 x 23.00 cm
  • Poids : 270gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Écrit par les frères dominicains à la fin du XIIIe siècle afin de valoriser la figure de leur fondateur et permettre de suivre son exemple spirituel à travers sa pratique de la prière privée, les neuf modes de prière de saint Dominique constituent un texte essentiel sur la prière au Moyen Âge. Conservé à la Bibliothèque Vaticane, ce manuscrit contient le texte du traité augmenté de neuf peintures dont l'iconographie est d'une très grande richesse. Particulièrement remarquable à maints égards, ce traité est fondateur pour l'anthropologie de la prière chrétienne.
    Cette étude démontre que le texte des neuf modes de prière et ses peintures ont été conçu comme un véritable traité sur la messe et sa théologie sacramentelle. À partir de là, il est question de l'incarnation, par l'image, de l'eucharistie et de trois de ses principales phases rituelles (la préparation corporelle et spirituelle du célébrant, l'action eucharistique et la diffusion de l'effet du sacrement dans le monde). Ce mode particulier de l'incarnation permet aussi la mise en place d'un discours élaboré sur l'équivalence entre peindre et prier. S'inscrivant dans les traces du Créateur, l'Homme-artisan imite Dieu dans son acte de création « artistique » comme dans celui de la prière privée et dans la liturgie de la messe. Le manuscrit apparaît alors comme le « lieu » d'intercession privilégié entre Dieu et l'Homme dans l'acte de peindre et dans celui de prier.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.