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COEXISTENCES CONFESSIONNELLES EN EUROPE A L'EPOQUEMODERNE
Cerf - EAN : 9782204114400
Édition papier
EAN : 9782204114400
Paru le : 26 juil. 2016
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- EAN13 : 9782204114400
- Réf. éditeur : 309886
- Collection : CERF-PATRIMOINE
- Editeur : Cerf
- Date Parution : 26 juil. 2016
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Format : 1.70 x 15.50 x 23.30 cm
- Poids : 270gr
- Interdit de retour : Retour interdit
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Résumé :
Issu d'une journée d'études organisée par l'Institut de recherche pour l'étude des religions à la Maison de la Recherche de l'université Paris-Sorbonne en avril 2012, ce volume réunit neuf interventions. L'intention du présent volume a été d'aborder la question de la coexistence confessionnelle de manière comparative, à l'échelle européenne et de manière croisée (catholiques-protestants, protestants-catholiques), en tentant d'apporter des éclairages nouveaux à partir de l'étude de différentes régions de l'Europe.
Une première partie aborde les principes de la coexistence confessionnelle à travers deux interventions : principes généraux dans le droit français, modèle idéal de la confédération polono-lithuanienne.
Les trois interventions qui constituent la deuxième partie se penchent sur l'arme de la controverse confessionnelle au service de la foi — catholique ou réformée —, à travers les pamphlets et ouvrages doctrinaux (Angleterre, Piémont) ou les débats publics, notamment dans les États de la confédération helvétique (disputes de Baden, Zurich...).
Enfin, la troisième partie s'intéresse à la coexistence à l'épreuve des reconquêtes confessionnelles. Si le modèle du simultaneum — partage d'un lieu de culte entre plusieurs confessions — subsiste à travers les siècles, et malgré l'instauration d'une certaine paix entre les différentes confessions dans les Provinces-Unies, la stratégie de reconquête confessionnelle pratiquée en Europe centrale (marquée notamment par la bataille de la Montagne Blanche) cherche à réduire l'influence réformée, tandis qu'en France la politique louisquatorzienne mène à une application toujours plus restrictive de la tolérance confessionnelle, aboutissant à l'Édit de Fontainebleau en 1685.