Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
TRAITE SUR LES CATEGORIES D'ARISTOTE
Cerf - EAN : 9782204164283
Édition papier
EAN : 9782204164283
Paru le : 21 nov. 2024
29,00 €
27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782204164283
- Réf. éditeur : 329831
- Collection : VESTIGIA
- Editeur : Cerf
- Date Parution : 21 nov. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : 2.40 x 13.00 x 19.00 cm
- Poids : 269gr
- Résumé : Voici, doté d'une riche introduction et dans ne nouvelle traduction, un ouvrage longtemps ncontournable dans toute formation hilosophique au Moyen Âge. Pourquoi ce court traité es Catégories connut-il un formidable destin ? Pourquoi on succès fit-il qu'on le substitua au texte même 'Aristote ? Qui fut son véritable auteur ? Pourquoi fut-il ttribué à saint Augustin ? Fut-il directement rédigé en atin ou bien traduit d'un original grec ? Le considéra-t-on omme un commentaire ou comme une paraphrase ? Et, até du IVe siècle, pourquoi prit-il tant d'importance à l'époque carolingienne ? Cette magistrale étude donne à le lire ou à le relire de manière neuve tout en éclairant les interrogations passées et en montrant son incroyable postérité. Ce traité ajoute une dimension métaphysique à la détermination logique. Et s'il n'y est pas question de Dieu, il ouvre la voie à l'application des catégories aristotéliciennes à l'ontologie du créé et à la théologie de l'incréé. Une redécouverte essentielle.
- Biographie : Alain Petit a enseigné à l'université Clermont-Auvergne. Kristell Trego est professeure ordinaire à l'université de Fribourg (Suisse). Ils ont traduit, annoté et introduit ce traité avec la collaboration de Christophe Erismann, Charles Girard et Hamid Taieb.