Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Jeunesse de Blueberry - Tome 9 - Le Prix du sang
Dargaud - EAN : 9782205042825
Édition papier
EAN : 9782205042825
Paru le : 7 juin 1996
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782205042825
- Réf. éditeur : 11324
- Editeur : Dargaud
- Date Parution : 7 juin 1996
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 48
- Format : H:298 mm L:224 mm E:9 mm
- Poids : 425gr
- Résumé : Dans les années 70, Charlier et Giraud eurent l'idée de raconter ce qu'avait été la jeunesse tumultueuse de Blueberry pendant la guerre de Sécession. Alors que la saga de Blueberry paraissait dans Pilote, ces récits d'une "vie antérieure" parurent dans les Super Pocket Pilote, puis en albums. Trois titres furent créés par Charlier et Giraud : La Jeunesse de Blueberry, Un Yankee nommé Blueberry et Cavalier Bleu. En 1984-85, ils demandèrent au dessinateur Colin Wilson de réaliser les épisodes suivants. En 1989, le grand Manitou ayant rappelé Charlier à ses côtés, François Corteggiani acheva le scénario du Raid Infernal. Aujourd'hui, après La Poursuite impitoyable et Trois Hommes pour Atlanta, le talentueux duo signe Le Prix du Sang. Blueberry est chargé de repérer les obstacles susceptibles d'empêcher l'avancée des troupes nordistes. Avec Grayson, Homer et un petit groupe de Noirs volontaires, il s'enfonce dans les lignes sudistes et y découvre l'existence d'un énorme entrepôt de vivres. Décidé à utiliser une plantation des environs comme base d'action contre l'entrepôt, il va faire deux rencontres : le sinistre Henry S. Bowman, assassin notoire et salopard de première, et la jeune et énergique Elisabeth Reynes, qui dirige cette étrange plantation peuplée de femmes. L'affrontement avec Bowman sera sanglant, mais Blueberry emportera avec lui le souvenir d'Elisabeth, aussi fragile et beau que ces petites bougies qui, parfois, illuminent la nuit la plus noire. Cette aventure pleine de bruit et de fureur marque le retour d'une collection devenue légendaire au sein de Dargaud Editeur, où elle naquit il y a vingt ans.
- Biographie : Scénariste et dessinateur incontournable de la bande dessinée franco-belge, François Corteggiani a collaboré avec de nombreux dessinateurs dont Michel Blanc-Dumont, Pierre Tranchand, Philippe Bercovici, Jean-Yves Mitton, ou Giorgio Cavazzano. Né le 21 septembre 1953 à Nice, il monte à Paris en 1972. Après des travaux publicitaires et quelques dessins dans divers journaux, il débute dans une petite maison d'édition lyonnaise, la SEPP, pour laquelle il livre un peu plus de 1000 planches en deux ans. Après un passage éclair dans le journal 'Spirou', il entre à 'Pif Gadget', dans lequel il anime le personnage de Pif d'abord au dessin puis au scénario, tout en réalisant la série "Pastis", et en rédigeant un certain nombre de récit pour François Dimberton, Giorgio Cavazzano, Louis Cance, Massimo Bonfatti, et beaucoup d'autres. L'écriture de scénario devient rapidement sa spécialité. À partir de 1982, il travaille pour Walt Disney Company en France, en Italie, aux Pays-Bas, au Danemark et aux États-Unis, ainsi que pour 'Le Journal de Mickey'. À la mort de Jean-Michel Charlier, il reprend en 1990 le scénario de "La Jeunesse de Blueberry", d'abord avec Colin Wilson puis avec Michel Blanc-Dumont à partir de 1998. Toujours chez Dargaud, de 1998 à 2004, il scénarise également de la série "Tatiana K.", avec Félix Meynet puis Emanuele Barison et la série "L'École Abracadabra" (créée dans 'Le Journal de Mickey' en 1987) avec Pierre Tranchand dans les années 1990. Il collabore pour de nombreuses maisons d'édition dont Glénat en scénarisant "Bastos et Zakousky" (de nouveau avec Pierre Tranchand) ou "De silence et de sang". En 2004, il assure la rédaction en chef de la reprise de 'Pif Gadget' jusqu'en 2008. Impossible de résumer une carrière aussi bien remplie, François Corteggiani était un scénariste aussi talentueux que prolifique, à l'aise dans tous les styles. Sa connaissance de la bande dessinée et de son histoire en faisait une figure d'autant plus respectée dans le métier. Il nous a quittés le 21 septembre 2022.