Le Méridien des brumes - Tome 1 - Aubes pourpres

Dargaud - EAN : 9782205052541
Juszezak Erik
Édition papier

EAN : 9782205052541

Paru le : 5 déc. 2003

17,00 € 16,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782205052541
  • Réf. éditeur : 12030
  • Editeur : Dargaud
  • Date Parution : 5 déc. 2003
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 48
  • Format : H:319 mm L:242 mm E:10 mm
  • Poids : 550gr
  • Résumé : Londres, fin du XIXe siècle. Ce matin-là, tandis que les cloches de Big Ben résonnent à travers la Cité, un corps humain se balance à trente pieds au-dessus du sol. L'équarrisseur a encore frappé. L'équarrisseur ? Un tueur fou qui terrorise la ville. Et menace de récidiver si une rançon de cinq cents livres ne lui est pas versée. Mais que fait la police ? Elle va chercher en Afrique John Coleridge, un guide aux talents de chasseur de fauves. Dans Londres imprégnée de brume, la chasse est ouverte. Et le chasseur, à son tour, devient gibier... La trame est classique, mais fonctionne toujours à merveille. Des crimes mystérieux, un meurtrier insaisissable, une silhouette noire qui étend son ombre sur la ville, une chasse à l'homme implacable... Mais la grande nouveauté de ce thriller haletant tient à sa vision originale de Londres : à côté des ruelles fangeuses noyées dans le brouillard se dessine le portrait inattendu d'une ville, aux contours traditionnels rehaussés de futurisme. Comme si Jules Verne s'était invité à toutes les pages. Résultat : un décalage temporel du plus bel effet, où l'architecture victorienne est traversée par de drôles de machines à vapeur aux formes avant-gardistes... Né à Barcelone en 1929, Antonio Parras exerce trente-six métiers avant de se faire dessinateur de BD. D'abord publié dans des revues espagnoles, il s'installe à Paris en 1955. Dès lors, il travaille pour des magazines aussi différents que Spirou, Tintin, Pilote, Charlie mensuel ou Vécu. Il met en images les scénarios de Guy Vidal (Ian Mac Donald), George Fronval, André-Paul Duchâteau, Victor Mora, Rodolphe et Le Tendre. Il dessine aussi Le Lièvre de Mars écrit par Patrick Cothias. Dessinateur réaliste au trait précis et minutieux, Parras n'a pas son pareil pour camper un décor et installer une ambiance. Le Méridien des brumes est le premier scénario signé Erik Juszézak, né au Cameroun en 1959. Coup d'essai, coup de maître : pour ses grands débuts de raconteur d'histoires, ce dessinateur qui a troqué le crayon contre le stylo signe un album envoûtant. À suivre de très près...
  • Biographie : Antonio Parras est né à Barcelone en 1929. Avant de se lancer dans la bande dessinée, il débute par des petits métiers dans des secteurs aussi différents que la chimie, la justice ou l'imprimerie ! C'est dans le magazine El Globo qu'il publie ses premières planches ; il collabore alors pour l'éditeur Bruguera puis pour la World Presse dans les années 1950. Il quitte ensuite l'Espagne pour s'installer à Paris. Il signe alors des récits complets avec Charlier pour Spirou et Edifrance. Adepte du dessin réaliste, il enchaîne de nombreuses illustrations réalisées pour plusieurs magazines dont Ici-Paris, Vaillant, Bonjour Bonheur, Risque Tout, etc. C'est au début des années 1960 que Parras arrive à la rédaction de Pilote : c'est là qu'il va s'affirmer, signant une adaptation d'Ivanhoé (avec Fronval), Billy Hattaway (avec Joly), Le Commissaire Jeudy (avec Duchâteau) puis, surtout, Ian Mac Donald avec Guy Vidal : l'album Tu n'es pas le bon dieu petit chinois demeure aujourd'hui une petite merveille de politique/fiction. Pour le journal de Tintin, il dessine Les Mystères de Chinatown (avec Truchaud) et signe en parallèle des couvertures (Bob Morane, Tanguy & Laverdure) où son talent d'illustrateur réaliste fait merveille. Mais c'est avec Victor Mora, en 1982, qu'il imagine Les Inoxydables, pour le magazine Charlie Mensuel. Antonio Parras se fait un peu plus rare malgré différents travaux et l'album La Dernière lune (avec Le Tendre et Rodolphe) édité au Lombard. Il revient pourtant sur le devant de la scène avec la série Le Lièvre de Mars scénarisée par Cothias (Glénat). Malgré le succès de cette série, Parras préfère passer le relais et accepte d'illustrer pour Dargaud le diptyque Le Méridien des brumes sur un scénario d'Erik Juszezak, dont le tome 2, intitulé Saba, paraît en 2007. Il s'éteint le 2 juin 2010, à l'âge de 81 ans.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.