Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Wyoming Doll - Tome 0 - Wyoming Doll
Dargaud - EAN : 9782205056235
Édition papier
EAN : 9782205056235
Paru le : 1 mai 2004
17,50 €
16,59 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782205056235
- Réf. éditeur : 17836N1
- Collection : LONG COURRIER
- Editeur : Dargaud
- Date Parution : 1 mai 2004
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 64
- Format : H:320 mm L:245 mm E:11 mm
- Poids : 690gr
- Résumé : Une caravane avance dans la prairie : une famille irlandaise, une famille italienne et un jeune homme nommé Llogan Juball Junior tentent de rejoindre une colonne partant vers le Dakota, le Wyoming ou peut-être l'Oregon. En tout cas vers l'ouest et vers l'espoir. mais les deux familles sont massacrées par les Crows. Sauf Pépé Giuseppe, qui en ressort scalpé mais vivant, et les deux petites filles, Sharon et Lucia, qui ont disparu. Et Llogan Juball Junior jure à pépé Giuseppe de retrouver les petites filles. Non loin de là, dans un campement de sioux, Salmon Leap veut épouser Foggy Dew, mais le père de Foggy Dew ne veut pas. Désespéré Salmon Leap brûle son tipi et s'en va. Ce qu'il veut, c'est semer la terreur, devenir une légende, attaquer le fort et mourir, beau et fier comme un soleil. Mais son chemin va croiser celui de Llogan Juball Junior, et grâce à la petite Sharon, une belle amitié va naître, simple et indestructible. pour le reste, rien n'est simple. car si les sioux sont les amis des blancs, les Crows ne le sont pas et les Pawnees sont les ennemis jurés des Sioux. Quant aux blancs, soldats ou ivrognes, ils ne voient là-dedans qu'un tas d'Indiens - une vermine à exterminer. Dans un décor hostile où chacun lutte pour sa peau - et où la seule chose qu'on puisse espérer, c'est de trouver à boire, à manger et un lieu pour dormir -, une aventure violente et pathétique, mise en scène par Franz avec un solide sens romanesque et une belle maîtrise (cinémato)graphique.
- Biographie : Né à Charleroi le 11 juin 1948, Franz Drappier étudie les arts plastiques à l'Institut Saint-Luc de Bruxelles, puis fréquente l'Académie des Beaux-Arts de Mons. En 1969, après avoir collaboré à divers supports comme illustrateur, il fait ses véritables débuts dans la bande dessinée en mettant en images quelques courtes histoires pour les journaux Spirou et Tintin. Associé à plusieurs scénaristes, il se révèle ensuite être l'un des dessinateurs les plus doués et les plus originaux de sa génération en donnant vie à des personnages faisant aujourd'hui partie des classiques de la BD. À partir de 1975, Franz devient l'un des dessinateurs emblématiques du renouveau du journal Tintin et d'une nouvelle vague d'auteurs initiée par les éditions du Lombard. Mais ce n'est que lorsqu'il met en images ses propres histoires que Franz donne la pleine mesure de son talent. Tant au niveau de l'écriture que du dessin, sa sensibilité, sa générosité et sa truculence s'expriment alors avec une spontanéité rare. L'année 1979 marque sur ce plan une très importante étape dans sa carrière. C'est à ce moment là qu'il crée en solo pour le journal Tintin le fameux personnage de Lester Cockney, synthèse de toutes ses inspirations, les chevaux, l'aventure et les femmes... Il rend nombre d'hommages à ces dernières, au travers surtout du personnage central de la série Poupée d'Ivoire (éditée chez Glénat) et de l'héroïne du western Wyoming Doll, paru chez Dargaud. Le succès de cette série n'empêche pas son auteur de publier quelques ouvrages historiques ou dédiés à l'équitation. Doué d'une force de travail qui n'a d'égal que son imagination, il trouve également le temps de dessiner Thomas Noland (sur un scénario de D. Pecqueur) ou d'écrire pour des confrères. Dans les années 90, après avoir entrepris la chronique de Brougue, une ville déchirée entre l'art et la barbarie, Franz décide de publier deux envoûtantes ballades qui révèleraient ce qu'avaient été l'enfance et l'adolescence de son héros culte Lester Cockney. Il en résulte deux splendides ouvrages, Irish Melody (1994) et Shamrock Song (1996), qui comptent maintenant parmis les fleurons de la prestigieuse collection « Signé » du Lombard. Jusqu'à la fin de sa vie, Franz continue de dessiner, en particulier sa série culte Lester Cockney. En 2002, il signe ainsi le Décalogue, sur un scénario de F.Giroud. Lors du festival BD de Vaison-la-Romaine 2003, un hommage tout particulier lui est rendu : le Prix Spécial du Festival lui est décerné, ainsi qu'à Gabrielle Horvath, son épouse et coloriste, pour l'ensemble de son oeuvre. Il nous a quittés le 8 janvier 2003, année de la parution de l'une de ses dernières créations Akarad, dessinée par François Plisson.