Passi, Messa!

Dargaud - EAN : 9782205080018
Swarte Joost
Édition papier

EAN : 9782205080018

Paru le : 25 janv. 2019

25,00 € 23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782205080018
  • Réf. éditeur : DA00103
  • Editeur : Dargaud
  • Date Parution : 25 janv. 2019
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 304
  • Format : H:185 mm L:145 mm E:31 mm
  • Poids : 695gr
  • Résumé : À partir de 1982, Joost Swarte conçoit un étonnant dispositif narratif composé de deux gags juxtaposés, le premier, le « Passi », exposant un problème, quelque chose à ne pas faire, le second, le « Messa », lui répond en apportant une réponse, une solution, une échappatoire. Deux gags couplés, donc, qui se répondent, se font écho, font miroir, le jeu peut être infini. Pré-publié dans l'hebdomadaire hollandais Vrij Nederland, « Passi, Messa ! » deviendra également cinq petits livres publiés entre 1985 et 1991. Quatre d'entre eux paraîtront en France chez Futuropolis de 1985 à 1989, le cinquième, annoncé chez cet éditeur en 1992, n'est en fait jamais paru. Pour votre plus grand plaisir, Dargaud réédite en un seul volume, les cinq albums du maître dont ce fameux inédit.
  • Biographie : Né aux Pays-Bas en 1947, Joos Swarte est un pilier de la bande dessinée underground néerlandaise. Il est l'inventeur du terme « ligne claire », dont il est l'un des chefs de file incontesté, servant à désigner l'esthétique hergéenne d'un certain type de bandes dessinées marquées par l'épure et la lisibilité du trait. Étudiant en design industriel à la fin des années 1960, il se dirige d'abord vers la peinture et se fait publier dans des revues underground. Il créé le magazine « Modern Paper », qu'il finit par quitter dès le neuvième numéro pour aller dessiner dans « Tante Leny Presenteert », un magazine néerlandais qui introduit la bande dessinée d'auteur pour la première fois dans le pays. Aux côtés de Swarte, on y retrouve, entre autres, Ever Meulen, pilier lui aussi de la ligne claire. Deux ans plus tard, Swarte fonde « Cocktail Comics » le temps d'un numéro. Ses travaux sont publiés en France dans « Charlie ». À la fin des années 1970, il se consacre à l'illustration jeunesse en publiant les aventures de "Coton et Piston" (Casterman) et collabore avec Willem avec "Le Tour du monde de Ric et Claire" (Futuropolis). En 1980, il publie son premier album en France, "L'Art moderne" (Futuropolis). Depuis, son talent est extrêmement recherché en Europe ("Total Swarte" (Denöel Graphic) compile une grande partie de sa production), mais aussi aux États-Unis (il a réalisé de nombreuses couvertures pour le prestigieux magazine "The New Yorker") rassemblées dans le "New York book" publié en 2018 chez Dargaud. On le retrouve sur de multiples supports : affiches (pour les Transmusicales de Rennes, entre autres), portfolios, cartes postales, timbres, pochettes de disques... Joos Swarte est multi-récompensé et son travail a été exposé à de nombreuses reprises à travers le monde. En 2023 paraît "Picto Biblio" (Dargaud), un ouvrage rassemblant tous ses travaux autour de l'univers du livre et son travail de graphisme.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.