Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PREMIER SANG - CLASSIQUES ET CONTEMPORAINS
EAN : 9782210779600
Paru le : 19 juin 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782210779600
- Collection : CLASSIQUES & CO
- Editeur : Magnard
- Date Parution : 19 juin 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : 1.00 x 13.00 x 18.00 cm
- Poids : 144gr
-
Résumé :
Ce trentième récit d’Amélie Nothomb a obtenu le prix Renaudot en 2021, la critique saluant unanimement ses talents de conteuse, ainsi que le ton très intime et poétique de cet ouvrage initiatique. Une édition enrichie d’un accompagnement pédagogique.
Dans cette autobiographie fictive sensible et drôle, Amélie Nothomb dresse le portrait de son père, Patrick Nothomb, à travers différents tableaux. Elle retrace d’abord son enfance, où se mêlent l’indifférence de sa mère et l’amour de ses grands-parents, puis conte ses inoubliables vacances dans le château délabré des Nothomb, où l’attend une horde d’enfants sauvages au contact desquels il éprouve son courage et forge son caractère. Vient ensuite le temps des grandes amitiés, des cruelles déceptions et des premières amours, avant que la romancière ne relate les débuts de sa carrière de diplomate et la terrible prise d’otages dont il fut victime au Congo-Kinshasa.
Les objets d’étude : se raconter, se représenter (classe de 3e) / le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle (classe de 2de)
L'accompagnement pédagogique :
- Une présentation de l'autrice et de l’œuvre
- Un questionnaire pour entrer dans la lecture
- Le texte intégral
- Des questions de compréhension par thème avec des encadrés sur les grandes notions littéraires
- Un groupement de textes thématique : enfance et liberté
- Une sélection de ressources documentaires en lien avec l’œuvre (bibliographie, filmographie…)
- Une interview exclusive d'Amélie Nothomb
- Biographie : Fille de diplomate belge, née en 1967 au Japon où elle passe sa petite enfance, Amélie Nothomb connaît ensuite Pékin et New York, puis le Laos et le Bangladesh et ne découvre son pays d'origine, la Belgique, qu'à dix-sept ans. Elle y entreprend des études de philologie ancienne, mais se sent étrangère dans ce pays et retourne au Japon pour y travailler et se fiancer à un Japonais. Son expérience de salariée – d'interprète à "dame-pipi" – dans une multinationale est l'objet de Stupeur et Tremblements (1998), son huitième roman depuis Hygiène de l'assassin (1992), premier roman publié mais, d'après l'auteur, le onzième écrit, qui la rendit célèbre à 25 ans. Stupeur et Tremblements a, depuis, été adapté au cinéma par Alain Corneau en 2003 (voir l'interview croisée d'Amélie Notomb et de Sylvie Testud, qui incarne le personnage d'Amélie dans le film). Depuis, elle publie un livre par an et en écrit bien davantage : "J'écris contre la mort, parce que l'idée de la mort de ceux que j'aime m'est insupportable." La matière de ses livres est prélevée de sa vie, mais si "les faits relatés sont vrais [...], ça ne signifie pas pour autant que ce n'est pas un roman". Par ailleurs, il peut lui arriver de "se déguiser en [s]on contraire : un vieux bonhomme obèse, très célèbre et mourant", pour dire tout ce qu'elle pense. Le déguisement est plus léger dans Le Sabotage amoureux : "je n'ai même pas changé le nom des personnages", mais "c'est d'abord une écriture, donc un roman". Dans ses récits, l'écriture révèle tout autant qu'elle cache les blessures de l'écrivain comblé : "Handicapée par une enfance trop heureuse, je suis abonnée à la nostalgie".