Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le fils de l'Ursari
EDL - EAN : 9782211318518
Édition papier
EAN : 9782211318518
Paru le : 2 févr. 2022
7,50 €
7,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782211318518
- Réf. éditeur : 178525
- Collection : MEDIUM + POCHE
- Editeur : EDL
- Date Parution : 2 févr. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 316
- Format : H:190 mm L:126 mm E:24 mm
- Poids : 286gr
- Résumé : Quand on est le fils d'un montreur d'ours, d'un Ursari comme on dit chez les Roms, on sait qu'on ne reste jamais bien longtemps au même endroit. Harcelés par la police, chassés par des habitants, Ciprian et sa famille ont fini par relâcher leur ours et sont partis se réfugier à Paris où, paraît-il, il y a du travail et plein d'argent à gagner. À peine arrivés dans le bidonville, chacun se découvre un nouveau métier. Daddu, le montreur d'ours, devient ferrailleur, M'man et Vera sont mendiantes professionnelles, Dimetriu, le grand frère, est «emprunteur» de portefeuilles et Ciprian son apprenti. Un soir, Ciprian ne ramène rien de sa «journée de travail». C'est qu'il a découvert le paradis, le jardin du Lusquenbour où il observe en cachette des joueurs de tchèquématte. Le garçon ne connaît rien aux échecs mais s'aperçoit vite qu'il est capable de rejouer chaque partie dans sa tête. C'est le début d'une nouvelle vie pour le fils de l'Ursari...
- Biographie : Xavier-Laurent Petit est le genre d'écrivain doté d'antennes paraboliques qui captent bien et très loin. Elle lui ont permis de détecter les sujets de ses romans, comme, par exemple, la guerre civile en Algérie (L'oasis), un orchestre d'enfants des rues en Bolivie (Maestro) ou le braconnage des tigres blancs en Russie (Un monde sauvage). Pour ce Fils de l'Ursari tout est parti de deux histoires vraies, celle de Fahim Mohammad, jeune clandestin génie des échecs ainsi que la photo d'un montreur d'ours d'Europe de l'Est.