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Fiabilité des systèmes
EAN : 9782212015829
Paru le : 1 nov. 1980
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- EAN13 : 9782212015829
- Réf. éditeur : G01582
- Editeur : EDF
- Date Parution : 1 nov. 1980
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 348
- Format : H:239 mm L:155 mm E:20 mm
- Poids : 540gr
- Interdit de retour : Retour interdit
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Résumé :
Les auteurs du présent ouvrage, Alain Pagès et Michel Gondran, nous présentent aujourd'hui une synthèse des travaux de ces dix dernières années sur les méthodes d'évaluation de la fiabilité prévisionnelle des systèmes. Ils ont été étroitement associés aux préoccupations d'Electricité de France concernant la fiabilité des centrales, des réseaux de transport et d'interconnexion, et en particulier, depuis 1974, ils ont collaboré aux travaux d'un programme d'études probabilistes pour la sûreté des centrales nucléaires. Partant de l'exemple de la centrale à eau sous pression de Fessenheim, les objectifs principaux de ce programme sont d'une part, de développer les méthodes d'examen de la fiabilité des systèmes complexes et de constituer les codes de calcul nécessaires, et d'autre part, d'appliquer ces résultats à l'optimisation des systèmes de sûreté des futures centrales nucléaires.
L'originalité de leur ouvrage par rapport aux écrits qui traitent de ce sujet consiste dans la préoccupation de présenter des méthodes permettant de résoudre les problèmes pratiques et surtout dans l'introduction d'une nouvelle méthode, la "méthode des états de marche critique". Cette méthode est fondée sur une idée simple : parmi les différents états de fonctionnement d'un système, il en est qui sont plus "dangereux" que d'autres. Par exemple, il est clair que dans une chaîne de servomécanismes, la perte d'un élément redondant placé en parallèle avec son équivalent initie une "période critique" qui va durer jusqu'à la réparation de l'élément défectueux, car une nouvelle indisponibilité sur le second élément pendant cette période immobiliserait le servomécanisme.
L'exploitation de cette idée a conduit à la méthode des états de marche critique qui débouche aussi bien sur une méthode automatique pour le calcul de la fiabilité des grands systèmes réparables, calcul impossible avec les méthodes classiques, que sur une méthode permettant d'interpréter immédiatement le graphe de Markov modélisant le comportement d'un petit système.
Ce dernier point me paraît présenter pour l'ingénieur un intérêt tout particulier, car cette méthode permet d'obtenir très rapidement une expression analytique de la disponibilité ou de la fiabilité de nombreux systèmes. Il pourra ainsi, en plus de toutes les formules classiques, trouver de très nombreuses expressions lui permettant de résoudre son problème.
L'attente des théoriciens soucieux d'applications et des praticiens avides de rigueur ne devrait pas être déçue par ce livre qui a toutes les raisons de devenir un classique du calcul de fiabilité, c'est l'avenir que je lui souhaite.