Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
VIBRATIONS DES MACHINES ET DIAGNOSTIC DE LEUR ETAT MECANIQUE
EAN : 9782212016260
Paru le : 1 janv. 1992
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782212016260
- Réf. éditeur : G01626
- Collection : DIRECTION DES E
- Editeur : EDF
- Date Parution : 1 janv. 1992
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 404
- Format : 2.10 x 15.30 x 24.00 cm
- Poids : 605gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
"Il n'est de bonne machine, tant qu'elle souffre de vibrations." On peut ainsi exprimer, sous forme de maxime le souci permanent de tous ceux qui ont à créer ou à utiliser des systèmes mécaniques et qui rencontrent dans les phénomènes vibratoires un obstacle majeur à la bonne qualité de fonctionnement des appareils.
Le mal qu'ils doivent combattre revêt de multiples visages. Ici ce seront les efforts alternés qui, par effet de fatigue au sein de la matière ou de fretting entre deux surfaces accolées, entraîneront la fissuration puis la rupture des pièces ; ailleurs l'excès des amplitudes fera naître le risque de contacts dangereux entre les parties fixes et mobiles d'une machine tournante, ou pour le moins, celui d'usures accélérées; dans d'autres cas encore, les vibrations transporteront avec elles une énergie acoustiquement gênante.
Cependant les principaux problèmes ne résident pas tant dans la diversité des risques encourus que dans la complexité des mouvements observés et des facteurs en oeuvre, qui rend difficile de démêler l'écheveau des effets et des causes.
Aussi le présent ouvrage de Jacques MOREL mérite-t-il un accueil particulièrement chaleureux parce qu'il répond avec talent à un besoin jusqu'ici très mal servi par la littérature technique en se proposant de nous instruire dans l'art de diagnostiquer une maladie vibratoire et de la guérir.
L'originalité de ce projet appelait une démarche inhabituelle qui vise essentiellement à aiguiser le sens physique du lecteur. Sans négliger aucune des ressources de la théorie mais en évitant le poids de ses développements mathématiques, l'auteur a privilégié l'illustration de tous les liens qui existent entre la nature profonde des phénomènes et leurs manifestations accessibles par la mesure. C'est par cette voie, dépassant délibérément le cadre des situations idéalisées et rigoureusement modéli-sables que se crée progressivement un climat d'intimité avec la physique vivante des vibrations et que des facteurs aussi complexes que l'intervention du système solide - mais déformable - avec son environnement fluide, viennent s'intégrer dans une vision intuitive des choses.
...
Préface, Gilbert Riollet
Au sommaire
- Notions de vibrations
- Equations du mouvement
- Vitesses critiques
- Organisation de l'énergie
- La mesure des vibrations
- Analyse des vibrations
- Diagnostic de l'état mécanique d'une machine
- Surveillance vibratoire
- Moyens de lutte contre les vibrations
- Equilibrage des machines tournantes
- Mise en équation du mouvement de N solides reliés entre eux par des ressorts et des amortisseurs
- Index