Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CAPITALISER ET TRANSMETTRE LES SAVOIR-FAIRE DE L'ENTREPRISE - PREFACE DE ALAIN BOUVIALA ET ROGER BAL
EAN : 9782212016536
Paru le : 1 sept. 1997
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782212016536
- Réf. éditeur : G01653
- Editeur : EDF
- Date Parution : 1 sept. 1997
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 352
- Format : 2.00 x 15.40 x 23.90 cm
- Poids : 540gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Visant une approche pragmatique, cet ouvrage explique
comment situer le savoir-faire dans l'entreprise, comment
le consolider, le capitaliser, l'enrichir, le développer
davantage ; en bref, comment en tirer un profit maximal,
tant sur le plan individuel que collectif. Il présente
également les moyens à mettre en oeuvre : la documentation
du savoir-faire, les choix des techniques et des outils
informatiques les mieux adaptés aux besoins actuels.
S'adressant aux cadres, managers, chefs de projets,
consultants, cet ouvrage s'appuie sur les débats actuels en
histoire des techniques, sociologie de l'entreprise,
psychologie, épistémologie, informatique et gestion
documentaire.
PREMIERE PARTIE :
APPROCHES DU SAVOIR-FAIRE
Chapitre 1. LES DIMENSIONS DU PROBLEME
Chapitre 2. LES BESOINS : QUELQUES EXEMPLES
Chapitre 3. SITUER LE SAVOIR-FAIRE DANS L'ORGANISATION DE L'ENTREPRISE
Chapitre 4. IDENTIFIER ET DELIMITER LES SAVOIRS A TRANSMETTRE EN PRIORITE
Chapitre 5. CONSOLIDER ET AUGMENTER COLLECTIVEMENT SON SAVOIR-FAIRE
DEUXIEME PARTIE :
PRODUCTION ET USAGES DE L'INFORMATION
Chapitre 6. DOCUMENTER LE SAVOIR-FAIRE ET FAIRE CIRCULER L'INFORMATION
Chapitre 7. CHOISIR ET METTRE EN OEUVRE DES TECHNIQUES ET DES OUTILS INFORMATIQUES
Chapitre 8. ORGANISER LE PROJET
CONCLUSION
INDEX THEMATIQUE
INDEX DES AUTEURS CITES
BIBLIOGRAPHIE -
Biographie :
En partant de ses expériences concrètes, professionnelles et personnelles, Jean-François BALLAY construit des approches inductives, en puisant dans de nombreuses disciplines fondamentales – sociologie, économie, philosophie, psychologie, management.
Docteur ingénieur et licencié ès Lettres, actuellement consultant en management des hommes et des organisations, il a contribué depuis dix ans à développer la gestion des connaissances à EDF et Gaz de France, où il anime la communauté des managers du savoir.
Il intervient dans des journées d'échanges sur les problématiques de connaissances et de compétences, dans différents milieux professionnels, et anime une formation à Sciences Po. Il apporte aussi des contributions sur le thème de l'économie du savoir, notamment pour le Commissariat Général du Plan.
Il est auteur de nombreuses publications, notamment pour Harvard Business Review, et de plusieurs ouvrages dans des domaines variés.